Notre travail

Urgence climatique


Les changements climatiques sont une menace sans précédent pour la vie sur Terre. En ce XXIe siècle, le consensus scientifique autour de leur origine humaine est lui aussi sans précédent : il frôle les 100%.



Une menace sans précédent 

Dans leur premier rapport conjoint, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) ont été formels: la crise climatique et la perte de biodiversité sont deux catastrophes intimement liées; l’une alimente l’autre.

Plus le climat change et les températures moyennes augmentent, plus la pression sur les espèces animales et végétales est grande et plusieurs d’entre elles ne réussiront tout simplement pas à s’adapter assez rapidement. D’aune autre part, plus on perd des espèces et des écosystèmes, moins on a des chances de se prévaloir de l’incroyable pouvoir de la nature pour nous venir en aide.

En contexte d’urgence climatique, détruire des écosystèmes équivaut à couper le courant dans une salle de soins intensifs.



Le GIEC et l’Union internationale pour la conservation de la Nature, qui travaillent de concert, estiment que les actions de conservation de la nature peuvent représenter à elles seules jusqu’à 37% de l’effort nécessaire pour réduire nos émissions de GES de 55% d’ici 2030.



Le travail de la SNAP Québec

Nous avons une campagne pour contrer et nous adapter aux changements climatiques au Québec en faisant appel à une technologie abordable, éprouvée et vieille de plusieurs milliards d’années : la nature elle-même. Quand les solutions naturelles réussissent à régler un problème environnemental et social à la fois, on parle alors des solutions fondées sur la nature.

Dans cette grande famille, les solutions nature pour le climat sont celles qui permettent d’améliorer notre capacité de captation et stockage des GES via des interventions ciblées qui vont de la conservation des milieux intacts, comme les forêts primaires et les tourbières, à une meilleure gestion des écosystèmes humanisés, comme les forêts aménagées et les terres agricoles.

Les dernières recherches scientifiques en matière de solutions nature pour le climat au Canada sont concluantes : combinées avec une réduction drastique de la production et consommation d’énergies fossiles, elles peuvent contribuer de manière décisive à l’atteinte des cibles de réduction de gaz à effet de serre prescrites par le GIEC.

Avec les solutions nature, nous mettons les chances de notre côté.

Image

© Mélanie Jean



Une étude scientifique publiée par Nature United en collaboration avec 16 autres institutions de recherche montre que les solutions nature peuvent réduire les émissions du Canada jusqu'à 78 mégatonnes de CO2 par an en 2030.



Chiffres clés

78 Mt

En protégeant, en gérant mieux et en restaurant la nature, le Canada peut réduire ses émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 78 mégatonnes de CO2 par an en 2030.

3 ans

Les solutions nature peuvent réduire les émissions annuelles de gaz à effet de serre du Canada d'une quantité égale à celles produites par l'alimentation de chaque foyer canadien pendant environ 3 ans.

11 %

Le potentiel annuel des solutions fondées sur la nature en 2030 équivaut à 11 % des émissions annuelles de carbone actuelles du Canada.


Sources : www.natureunited.ca



Perspectives

Nous travaillons également avec le gouvernement du Québec, des municipalités, des groupes de citoyens, des chercheurs universitaires et d’autres ONG environnementales pour faire connaître, accepter et déployer cette partie essentielle de l’effort de réduction de GES et de notre résilience collective face aux dérèglements climatiques.

Nos scientifiques et communicateurs sont à l’affût des dernières recherches sur les solutions basées sur la nature dans le but de promouvoir les meilleures interventions adaptées à notre réalité sociale et géographique, de respecter les plus hauts standards de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et de faire de la vulgarisation scientifique de haute qualité.


 

Agissez

Protégez la nature

La SNAP Québec vise la protection de 50 % des milieux naturels de la province. Soutenez notre mission!

Je fais un don