Mission SNAP Québec à l'Observatoire d'oiseaux de Tadoussac
Dans cette nouvelle série vidéo, la SNAP Québec part à la rencontre des acteurs de terrain qui travaillent à mieux comprendre les oiseaux de la forêt boréale pour mieux les protéger
Découvrez les oiseaux de la forêt boréale
Chaque année, entre 3 et 5 milliards d’oiseaux survolent le territoire de la forêt boréale et près de 150 espèces du Québec la rejoignent comme halte migratoire ou pour y nicher.
Du Nord au Sud, ces derniers parcourent des milliers de kilomètres et affrontent de nombreuses menaces au cours de leur route. Plus que jamais, il faut assurer la protection de ces territoires, qui servent de halte et de sources de nourritures lors de la migration.
Mieux les comprendre pour mieux les protéger
Suivez Pier-Olivier Boudreault, biologiste à la SNAP Québec, en route vers Tadoussac pour accompagner les ornithologues et les bénévoles de l'Observatoire d'oiseaux de Tadoussac.
Venez à la rencontre de ces passionnés et découvrez leur travail: recensement, atelier de bagage et bien-sûr observation de centaines de milliers d'oiseaux qui fréquentent chaque année le territoire de la forêt boréale.
La migration inverse, un phénomène rare
Nous avons eu la chance, lors du tournage de ces épisodes, de vivre un phénomène extrêmement rare: la migration inverse.
Pour en savoir plus, visionnez nos épisodes et abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour n'en rater aucun!
Le premier épisode sera diffusé le 14 octobre 2023 pour la journée mondiale des oiseaux migrateurs.