La population de caribou Detour / Kesagami fréquente un immense territoire de la forêt boréale situé de part et d’autre de la frontière au nord du Québec et de l’Ontario. Un projet de collaboration inusité a été mis en place pour assurer la pérennité de cette population.
Pourquoi protéger le caribou ?
Le caribou forestier est un animal qui se déplace sur des centaines, voire des milliers de kilomètres dans son habitat, la forêt boréale. Cette espèce emblématique a besoin de forêts matures et non-perturbées pour assurer toutes les étapes de son cycle de vie et éviter ses prédateurs de façon naturelle. Le caribou forestier est un véritable indicateur de la santé des forêts.
Depuis 2013, la SNAP Québec collabore avec l’entreprise forestière GreenFirst (anciennement Tembec), la Première Nation Abitibiwinni et le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pour protéger cette population de caribous et assurer la qualité de son habitat du côté québécois. Le territoire visé est situé au nord de la ville de La Sarre, en Abitibi-Témiscamingue.
Informations clés
La population des caribous Detour/Kesagami vit sur un territoire grand comme le
Nouveau-Brunswick (~65 000 km2)
On estime la population des caribous Detour
entre 300 et 600 individus
Le plan d’aménagement pour l’habitat du caribou a été validé et mis en œuvre en 2015, mais il continue d’être bonifié régulièrement
Le travail de la SNAP Québec
Comme le territoire au nord de La Sarre est assujetti à l’exploitation forestière, la SNAP Québec et ses partenaires ont conçu un plan d’aménagement et de protection de l’habitat du caribou forestier qui assure la protection de sites d’intérêt du Caribou, le maintien de grands massifs forestiers et la connectivité entre ces forêts. L’équipe travaille également sur d’autres enjeux qui concernent le caribou, comme les chemins forestiers, l’exploitation minière, la concertation avec les acteurs de l’Ontario ainsi que les aires protégées.
Le plan d’aménagement de l’habitat du caribou est basé sur les meilleures données scientifiques disponibles et s’inspire des connaissances traditionnelles autochtones. Ce plan contribue d’ailleurs au maintien de la certification FSC®, qui vise à assurer une gestion responsable des forêts à travers des normes rigoureuses et un système d’audit indépendant.
Ce projet est soutenu financièrement par Environnement et Changement climatique Canada.
La SNAP Québec travaille également à protéger les autres populations de caribous forestiers au Québec, notamment par l’entreprise du projet Pipmuakan, par sa présence au sein de l’Équipe de rétablissement du caribou forestier au Québec, de la Table des partenaires sur le caribou, et via la publication de rapports ou la prise de position dans la sphère publique.
© Crédits photo : Jean-Simon Bégin
Agissez
Protégez le caribou Detour
Le caribou est régulièrement menacé. Vous pouvez agir pour sa protection.
Dernières nouvelles
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus