Après avoir été demandé par la SNAP Québec et la société civile lors de la COP15 en 2022, l’agrandissement du parc marin du Saguenay – Saint-Laurent est sur le point de voir le jour.
Pourquoi agrandir le parc marin du Saguenay – Saint-Laurent?
Le parc marin du Saguenay – Saint-Laurent, établi en 1998, est une aire marine protégée phare au Québec.
En agrandissant ses limites, on s’assure non seulement d’étendre les mesures de protection pour le béluga du Saint-Laurent à l’ensemble de son habitat essentiel estival (seulement 40% de cet habitat est compris dans le parc marin actuellement), mais également à d’autres habitats importants fortement fréquentés par cette population tout au long de l’année.
Agrandir le parc marin du Saguenay – Saint-Laurent c’est aussi une façon d’impliquer activement davantage d’acteurs régionaux et locaux dans la protection et la mise en valeur de ces milieux marin et côtier afin leur permettre de bénéficier des retombées environnementales, sociales et économiques engendrées par cette aire marine protégée.
Consultations publiques
Projet d'agrandissement du parc marin
Dans le cadre des consultations publiques qui ont eu lieu du 21 octobre au 13 décembre 2024, la SNAP Québec a soumis ses commentaires dans un document accessible en cliquant sur le lien ci-dessous.
Une proposition réfléchie et nécessaire
Les nouvelles limites proposées pour le parc s’étendent, sur la rive sud du Saint-Laurent, de Saint-Jean-Port-Joli au parc national du Bic et sur la rive nord, de Petite-Rivière-Saint-François à la Pointe à Boisvert située à Longue-Rive.
Elles incluent non seulement les fonds marins et la colonne d’eau, mais également plusieurs habitats végétalisés côtiers (marais maritimes, macroalgues, zostère marine). Ces sites sont notamment importants pour l’adaptation et la lutte contre les changements climatiques et pour la filtration de contaminants. Ils peuvent également agir comme pouponnières pour plusieurs espèces de poissons.
En agrandissant le parc marin, c’est donc l’ensemble des écosystèmes marins et côtiers de cette portion de l’estuaire qui bénéficierait de mesures de conservation adaptées, cohérentes et efficaces. Avec les nombreux bouleversements que subit actuellement le Saint-Laurent, diminuer les pressions anthropiques sur la biodiversité marine s'avère essentiel et agrandir le parc marin est une façon clé d’y arriver.
Informations clés
Dernières nouvelles
Agissez
Protégeons le béluga du Saint-Laurent
Liens utiles :
- Notre travail: Estuaire du Saint-Laurent
- Feuille de route: Cap vers 30% de protection dans le Saint-Laurent - 2023