Notre travail

Sud du Québec


Notre réseau d’aires protégées a comme objectif de protéger la diversité biologique du Québec pour les générations futures – de la vaste toundra du Nunavik aux riches forêts feuillues du sud du Québec. Alors que les aires protégées sont plus rares en milieux urbains, la pression sur les espaces naturels y est aussi la plus forte au Québec.

La conservation des espaces naturels et des milieux humides est l’une des solutions à la lutte aux changements climatiques et à la perte de la biodiversité. Les milieux naturels permettent une meilleure résilience de nos territoires et également d’atténuer les bouleversements qui sont accentués en milieu urbain comme le ruissellement des eaux de surface, les inondations, les îlots de chaleur, la pollution de l’air, la pollution sonore… Ils offrent à la faune et à la flore de nos villes de véritables refuges. 

Le déficit nature est également plus présent pour les populations vivant en milieu urbain. L’accès à des espaces naturels vient améliorer de façon significative la qualité de vie des habitants de ces territoires où la pression du développement est forte. C’est pourquoi la SNAP Québec travaille à la création d’aires protégées dans plusieurs régions du sud du Québec.

La carte des territoires oubliés : un outil SNAP Québec

En décembre 2020, le gouvernement du Québec annonçait avoir atteint la cible internationale de 17% d’aires protégées. Malgré cela, près d’une centaine de projets ont été mis de côté dans le Sud du Québec cumulant aujourd'hui plus de 22 000 km2. Les blocages systématiques du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) envers tout projet ayant un impact sur la possibilité forestière expliquent en grande partie la situation actuelle.

Partout à travers le Québec, des membres des communautés autochtones, des citoyens, des élus poursuivent la mobilisation pour protéger ces territoires.

C'est pour toutes ces raisons que la SNAP Québec a crée un outil fédérateur et accessible à tous, qui remet sur la carte ces territoires oubliés. 



Bas-Saint-Laurent

Secondary Text is all caps by default

Fonds des municipalités pour la biodiviersité

Secondary Text is all caps by default

Montérégie

Secondary Text is all caps by default


Plein aire

Secondary Text is all caps by default

Île-Sainte-Thérèse

Secondary Text is all caps by default

 

Passez à l'action

Protégeons la Nature

La SNAP Québec vise la protection de 50 % des milieux naturels de la province. Soutenez notre mission!

Faites un don