Aire protégée de 1 382 km2
Couvrant une superficie de 1382 km2, la réserve de biodiversité Uapishka (qui signifie « sommets rocheux toujours enneigés » en innu-aimun) est une des rares aires protégées du Québec à bénéficier d’un statut de protection permanent.
Culminant à plus de 800 mètres, les sommets des Monts Groulx - Uapishka hébergent des plantes arctiques-alpines particulièrement fragiles. De plus, le massif comporte de nombreux écosystèmes forestiers exceptionnels et sert d’habitat à plusieurs espèces en situation précaire, telles que le caribou forestier, l’aigle royal, le pygargue à tête blanche, le campagnol des rochers ou la belette pygmée.
Dès 2003, la SNAP Québec s’est impliquée en faveur de la protection de ce secteur. À l’époque, l’industrie minière menaçait dangereusement le massif des Monts Groulx, mais l’implication de très nombreux groupes et citoyens de la région ont permis d’obtenir une protection permanente pour le massif.
Malgré ce statut de protection permanente, les Monts Groulx-Uapishka ne sont pas complètement à l’abri des impacts néfastes des activités humaines : la pratique de la motoneige pourtant interdite dans la zone des sommets vient compromettre l’intégrité écologique de l’aire protégée. La Réserve mondiale de la Biosphère Manicouagan-Uapishka, a donc entrepris en 2016 un exercice de concertation sur la pratique de la motoneige dans ce secteur avec les différents intervenants régionaux et les usagers, auquel la SNAP Québec collabore.
En savoir plus :
© Jérôme Spaggiari
Le Banc-des-Américains
Les montagnes blanches
Le parc national d'Ulittaniujalik
Le parc national Tursujuq et la rivière Nastapoka