Située dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, la rivière Péribonka est un véritable joyau naturel du Québec. Ce territoire, fréquenté par les Premières Nations depuis des millénaires, recèle de falaises immenses et de vieilles forêts abritant des espèces en péril comme le caribou forestier.
Pourquoi protéger ce lieu ?
Plus important affluent du lac Saint-Jean, la rivière Péribonka se situe sur le territoire traditionnel de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh qui la fréquente depuis des temps immémoriaux. Son nom, pelipaukau, signifie "rivière creusant dans le sable, où le sable se déplace" et en dit long sur ses escarpements rocheux, ses immenses falaises et ses forêts anciennes, qui ne sont pas sans rappeler les paysages majestueux d'un Fjord. On y retrouve ainsi des spécimens de bouleaux jaunes dont le plus gros répertorié dans l’Est de l’Amérique du Nord est estimé à plus de 350 ans.
Ce magnifique territoire abrite une biodiversité d’une grande richesse mais aussi des espèces en péril comme la caribou forestier et d'autres espèces emblématiques menacées telles que le pygargue à tête blanche. Au delà de faire le bonheur des amoureux de nature et d'aventures, un projet récréotouristiques axé sur le parcours nautique de la rivière pourrait apporter une nouvelle dynamique économique à la région.
La pression de l'industrie forestière et les menaces de coupes dévastatrices étant très prégnantes, la SNAP Québec et plusieurs acteurs du milieu environnemental et régional, comme le Comité de Sauvegarde la Rivière Péribonka (CSRP), œuvrent à la création d'une aire protégée afin de conserver notamment le couloir visuel de la rivière.
En septembre 2021, suite à une importante mobilisation des groupes environnementaux et des citoyen.ne.s, le gouvernement du Québec a annoncé l'annulation des coupes forestières.
Informations clés
Lieu unique dont les falaises vont jusqu'à 600m et les forêts anciennes abritent le plus gros bouleau jaune de l'Est de l'Amérique du Nord, vieux de 350 ans
Création d'une aire protégée mise en valeur par un projet récréotouristique axé sur le parcours nautique de la rivière
Protection d'un réservoir de biodiversité et d'espèces en péril comme le caribou forestier
Préservation du territoire régulièrement menacé par l'industrie forestière et ses projets de coupes
Le travail de la SNAP Québec
La SNAP Québec travaille depuis de nombreuses années avec le Comité de Sauvegarde de la Rivière Péribonka et d’autres partenaires pour la protection définitive et permanente de ce joyau naturel.
La SNAP Québec soutient cette initiative porteuse en fournissant un appui officiel, en mobilisant infatigablement les acteurs régionaux et provinciaux lors de consultations publiques pour s’opposer aux coupes forestières, et en organisant des sorties médiatiques et des rencontres politiques pour faire valoir le projet d’aire protégée auprès du grand public et des décideurs.
© Sauvegarde Péribonka
Agissez
Protégez la rivière Péribonka
La rivière Péribonka est régulièrement menacée. Vous pouvez agir pour sa protection.
Dernières nouvelles
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus