Notre travail

Fonds des municipalités pour la biodiversité


Alors que nous faisons face aujourd’hui aux deux grands défis environnementaux que sont la perte de la biodiversité et les changements climatiques, les municipalités régionales de comté (MRC) et les villes peuvent jouer un rôle déterminant dans la conservation des milieux naturels. Ces boisés, tourbières, prairies et autres milieux naturels permettront d’assurer une plus grande résilience des populations face aux bouleversements climatiques, tout en contribuant à leur santé.



À noter

Le nombre maximal de municipalités, villes ou MRC pouvant adhérer au Fonds des municipalités pour la biodiversité est maintenant atteint pour l’année 2020-2021. La SNAP Québec espère pouvoir vous accueillir en 2021-2022, en fonction des fonds qui seront disponibles.

Un grand merci aux nombreuses municipalités du Québec qui ont manifesté un intérêt envers le Fonds !

Pour consulter la liste des villes adhérentes, cliquez ici.



Un outil pour assurer un accès nature aux générations futures

Le Fonds des municipalités pour la biodiversité (Fonds MB) est une initiative de la SNAP Québec, réalisée en collaboration avec la Fondation de la faune du Québec.

C’est un outil qui permet aux MRC et aux villes de contribuer efficacement aux grands défis environnementaux, par la réalisation de projets de protection et d’amélioration des milieux naturels sur leur territoire. De plus, les villes adhérentes supportent le déploiement du Plan Nous qui permet un jumelage entre les communautés du nord et du sud du Québec et une meilleure compréhension des enjeux de protection des habitats fauniques.

Pour en savoir plus : consultez la brochure du Fonds des municipalités pour la biodiversité.



Sur une base volontaire, chaque MRC ou ville du Québec est invitée à contribuer au Fonds

En versant un montant maximum équivalent à 1 $ par ménage ou unité de taxation par année dans un fonds qui lui est réservé. Le Fonds MB bonifie automatiquement la contribution de la municipalité adhérente avec un taux annuel variable. Pour les années fiscales 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022, la contrepartie offerte par le Fonds MB est de 100%.

En utilisant les sommes accumulées pour réaliser des projets de protection des milieux naturels en collaboration avec des partenaires du milieu.

Les villes de Boucherville, de Saint-Bruno-de-Montarville et de Granby ont été les toutes premières au Québec. À ce jour, 45 villes ont adhéré au Fonds MB. Il s’agit pour ces municipalités d’un nouvel engagement concret envers la protection des milieux naturels, qui saura certes en inspirer d’autres ailleurs au Québec.

© Sylvie Jacques, Neil Harvey Unsplash


Les villes adhérentes

Aston Jonction, Baie-du-Febvre, Boucherville, Brossard, Canton de gore, Canton de Lochaber-Partie-Ouest, Carignan, Chambly, Chelsea, Coteau-du-Lac, Granby, Donnaconna, Eastman, Joliette, Lorraine, Magog, Mascouche, Mont-Saint-Hilaire, MRC des Sources, MRC Nicolet Yamaska, MRCMasterville, MRC Coaticook, MRC Drummond, MRC Brome-Missisquoi, MRC Papineau, Nicolet, Otterburn Park, Percé, Pont Rouge, Rosemère, Sainte-Adèle, Saint-Alexandre, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-André de Kamouraska, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Constant, Saint-Pascal, Saint-Zotique, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu, Varennes, Victoriaville

Documents et liens utiles


Île Sainte-Thérèse

En savoir plus

Montérégie

En savoir plus

Plein aire

En savoir plus

Bas-Saint-Laurent

En savoir plus