À propos

Le conseil de direction

Catherine Ouellet-Dupuis

Présidente (en congé maternité)

Catherine Ouellet-Dupuis

Catherine est Vice-présidente, Stratégie et Gestion des Risques du Groupe GSoft Inc., une entreprise Montréalaise qui développe et commercialise des logiciels pour cultiver le potentiel des organisations. Par le passé, elle a travaillé dans le domaine des fusions et acquisitions au cabinet d’avocats Stikeman Elliott, ainsi que dans le domaine de l’investissement bancaire à Toronto et à Hong Kong.

Catherine est co-fondatrice du “Startup Open House” et de Comités pour Entrepreneurs, deux organismes qui contribuent à supporter la communauté Startup de Montréal. Elle détient un Baccalauréat en finance ainsi qu’un Baccalauréat en common law et droit civil de l’Université McGill. Native de Charlevoix et passionnée de plein air, Catherine a à cœur la mission de la SNAP Québec et rejoint le conseil de direction en 2019.


Catherine Ouellet-Dupuis

Présidente par intérim

Valérie Marquette

Valérie est gestionnaire de produits chez Hilo, filiale d’Hydro-Québec, qui développe des technologies pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments à l’échelle de la province. Son parcours diversifié en développement des affaires et des partenariats, en stratégie et en gestion de produits dans le domaine de la technologie lui a permis de développer une vision holistique sur les enjeux organisationnels et commerciaux. Avant de se joindre à Hilo, Valérie a notamment travaillée en publicité numérique ainsi que dans le domaine de la santé.
 
En plus d’être une professionnelle accomplie, Valérie est une passionnée de plein air, d’aventure et consciencieuse des enjeux environnementaux. C’est d’ailleurs cette motivation qui l’a poussée à travailler chez Hilo pour contribuer à la transition énergétique et, en juin 2022, à rejoindre le conseil d’administration de la SNAP Québec.

Jennifer Smith

Vice-présidente

Akina Matsuo

Démystifier les liens entre les organisations et leurs impacts sociaux et environnementaux est une priorité pour Akina et le fil conducteur de son parcours diversifié. De consultante en stratégie d’impact social à professionnelle en évaluation d’impact de projets d’ingénierie, Akina œuvre maintenant dans le monde de l’innovation et de l’entrepreneuriat où elle accompagne la communauté d’acteurs de soutien aux startups québécoises dans la création de connaissances communes.

Akina est diplômée d’un baccalauréat en études internationales et d’une maîtrise en stratégie. Elle croit profondément que nous avons besoin de plus de connexions authentiques ; entre nous et avec la nature qui nous entoure. Akina a rejoint le conseil de direction de la SNAP Québec en 2020.


Xavier Aubut

Trésorier

Xavier Aubut

Diplômé de HEC Montréal, Xavier possède près d’une quinzaine d’année d’expérience en finance, financement corporatif, entrepreneuriat et croissance d’entreprise. Après avoir occupé le rôle de chef de la direction financière pendant cinq ans, Xavier est actuellement VP Stratégie et développement corporatif chez MEDFAR Solutions Cliniques, une entreprise technologique qui œuvre dans l’informatisation des soins de santé au Canada.

Impliqué socialement depuis plus d’une décennie, il s’investit activement auprès des causes en santé mentale, éducation, égalité des chances et de la santé des jeunes, notamment à titre de membre du conseil d’administration et trésorier de Pour 3 Points. Fervent amateur de sports d’endurance et d’aventure en nature, Xavier chérit tout particulièrement le lien entre l’humain et la nature et se joint à l’équipe du conseil de direction de la SNAP Québec en 2020 afin de participer directement à la conservation, la protection et la promotion de nos espaces naturels.


Valerie Manouk

Valerie Manouk

Valerie a commencé sa carrière en philanthropie à l’Université McGill, où elle a été responsable de la collecte de fonds pour la campagne de financement de l’Université. Après quatre ans à McGill, elle a accepté une occasion unique de se joindre à un organisme de bienfaisance national de la santé, la Société de leucémie et lymphome du Canada, avec le mandat de bâtir le département de développement des donateurs.

Valerie a rejoint la Fondation de l’Hôpital général juif en mai 2019 en tant que directrice des programmes annuels, avec comme mandat d’augmenter et de diversifier les revenus et d’approfondir l’engagement de la Fondation avec ses donateurs. Elle se joint au conseil de direction de la SNAP Québec en 2020 afin de mettre à profit son expertise en développement de programmes pour les organismes à but non lucratif.


John O’Driscoll

John O’Driscoll

Urgentologue et professeur de clinique au Centre hospitalier de l’Université de Montréal, John est passionné par les parcs nationaux depuis sa jeunesse. Devenu membre de la SNAP en 1992, il fait partie du premier groupe de membres québécois à se réunir en 1999 en vue d’établir une section locale de la SNAP, puis en devient le premier président en 2001, le restant jusqu’en 2011.

John a également servi sur le Conseil d’administration national de la SNAP entre 2000 et 2004. A l’extérieur de la SNAP, John a été notamment le premier président du Comité environnement et santé du Collège de médecins de famille du Canada (CMFC) entre 2008 et 2014. Aujourd’hui, John est membre du Groupe ressource sur la santé et l’environnement du CMFC.


Anne Mezei

Anne Mezei

Anne est diplômée de l’Université McGill en Relations Industrielles. Durant sa carrière, elle a accompagné à titre de VP RH diverses entreprises à travers d’importants projets de transformations, d’acquisitions et de développement organisationnel, notamment chez Element AI, CAE, Groupe St-Hubert, Autodesk et Aldo et Bell Cda. Actuellement membre du CA de Medicom et conseillère stratégique auprès d’organisations, elle guide ces dernières dans leur croissance et les aide à créer des environnements de travail adaptés au monde d’aujourd’hui.

Anne soutient également les communautés d’ici, plus particulièrement celles de l’environnement, de la santé, des femmes et de l’éducation. Elle participe à l’effort collectif en contribuant aux activités de développement durable et de financement pour la recherche sur le cancer, et en siégeant sur différents Conseils de l’Université McGill dont celui de l’institut de recherche du CUSM. Pour Anne, la nature et l’humain ne font qu’un et elle est ravie de se joindre au conseil de direction de la SNAP Québec en 2021.


Samuel Rainville

Samuel Rainville

Samuel est détenteur d’un diplôme de 2e cycle en éducation relative à l’environnement et d’un certificat en sciences de l’environnement de l’UQAM. Il possède aussi un baccalauréat en études internationales et langues modernes de l’Université Laval. Innu urbain et membre de la communauté de Pessamit, il travaille à titre de professionnel en milieu universitaire sur les dossiers autochtones.  

Samuel s’intéresse particulièrement à la valorisation des savoirs autochtones et au processus d’affirmation culturelle comme piliers d’une identité respectueuse de l’environnement chez les Premiers Peuples. Il voit dans la protection du territoire une opportunité d'agir concrètement en matière de réconciliation, de lutte contre le racisme et de reconnaissance des droits ancestraux autochtones. Samuel se joint au conseil de direction de la SNAP Québec en 2021.


Philippe Poirier

Philippe Poirier

Philippe est passionné de bonne alimentation et de nature. Obsédé par notre système alimentaire moderne désuet, il est déterminé à jouer un rôle dans la diminution des dépendances des consommateurs aux industries agroalimentaires actuelles, néfastes à notre santé et à notre environnement. Il a cofondé Wilder Harrier en 2015 pour lancer un mouvement vers une alimentation saine à base de protéines durables pour les animaux domestiques. La jeune entreprise a depuis levé près de 4 millions de $ auprès d’investisseurs privés et distribué ses produits du Canada jusqu’en Corée.

Philippe est diplômé de HEC Montréal en affaires et a travaillé comme analyste en financement de sociétés à conseiller des entrepreneurs dans leurs efforts de planification stratégique et de fusions et acquisitions. Philippe se joint au conseil de direction de la SNAP Québec en 2021.


Philippe Poirier

Caroline Brouillette

Caroline est directrice des politiques domestiques au Réseau action climat Canada, le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions de changements climatiques au pays, qui rassemble plus de 130 organisations. Elle est également collaboratrice au magazine l'Actualité, où elle écrit sur les questions climatiques. Avant de se joindre à CAN-Rac, Caroline était analyste des politiques climatiques à Équiterre, où elle soutenait les relations gouvernementales fédérales et provinciales de l’organisme. Auparavant, elle a travaillé comme consultante en impact social chez Credo, une entreprise certifiée B Corp, auprès de clients tels que la Ville de Montréal, Hydro-Québec, La Tablée des chefs et Ordinateurs pour l’excellence Canada. En 2018, Caroline a représenté la jeunesse canadienne au G7 de Charlevoix.

Elle détient une maîtrise en politiques publiques de l’Université nationale de Singapour et un B. Soc. Sc. en études internationales avec une mineure en droit de l’Université d’Ottawa. Dans ses temps libres, elle joue dehors, fait du pain et suit Occupation Double avec beaucoup (trop) d’intérêt.


Yvan Pouliot

Yvan Pouliot

Yvan est un biologiste de 35 ans d’expérience dans les domaines des sciences naturelles, de la réhabilitation environnementale ainsi que des milieux nordiques et autochtones. Au cours de ces années dans des firmes privées, il réalise des projets environnementaux en collaboration avec des communautés autochtones au Canada, notamment avec les Inuit du Nunavik et du Nunavut, Inuvialuit, Gwich’in, Tli-Cho, Dene, Cris et les Innus. 

Il est consultant depuis 2020 et agit comme bénévole dans des organisations de protection de l’environnement tel que la Fondation David Suzuki depuis 2010 et la Société Provancher d’histoire naturelle depuis 2020. Yvan rejoint le conseil de direction de la SNAP Québec en 2021.