À propos

Le conseil de direction

Catherine Ouellet-Dupuis

Présidente

Marie-Aimée Beaulac

Marie-Aimée est avocate en protection de la jeunesse. Depuis l’adolescence, elle s’est impliquée auprès de divers organismes (parrainage civique, Héma-Québec, centre jeunesse, Avocats sans frontières et plusieurs autres). Elle a également siégé sur le conseil d’administration d’un club de triathlon. Passionnée par la nature, elle s’investit pour la protéger, en ne consommant pas de produit d’origine animale, en se déplaçant à vélo et en tendant vers le zéro déchet.   

Marie-Aimée a réalisé son mémoire de maîtrise sur l’adoption coutumière autochtone et elle considère que les questions environnementales ne peuvent être abordées sans la présence des Premières Nations et des Inuit. L’approche de la SNAP Québec à ce niveau, conjugué à la mission de l’organisme, l’ont amenée à vouloir s’impliquer auprès de l’organisation et à rejoindre le conseil de direction en juin 2023. 


Catherine Ouellet-Dupuis

Lucie Viciano

Lucie est agente de programme à l’Agence Spatiale Canadienne. Auparavant, Lucie a exercé des fonctions de directrice du développement stratégique à Viresco Solutions Inc., une entreprise spécialisée en services-conseil en décarbonisation par le biais de solutions basées sur la nature, d’agente de protection du climat à l’Université McGill et de gestionnaire du développement des affaires à NatureLab.World. Elle a aussi siégé 4 ans sur le conseil d’administration du GRAME, dont deux en tant que trésorière.

Jennifer Smith

Sandrine Tessier 

Sandrine est coordonnatrice des communications pour le GRAME (Groupe de recommandations et d'actions pour un meilleur environnement), un organisme à but non-lucratif qui œuvre sur à bâtir des collectivités résilientes face aux aléas des changements climatiques. Ayant rejoint l'organisation il y a trois ans, elle connaît les réalités des ONG et les enjeux de communication qui leur sont propres. Son expérience passée dans le domaine de la publicité lui confère aussi une expertise en marketing, stratégie de contenu et relations publiques. 

De plus, elle a récemment complété une maîtrise en gestion et développement durable à HEC Montréal, où elle s'est particulièrement intéressée au mouvement de la décroissance et des enjeux autochtones. Elle voit d'ailleurs ces deux luttes comme des incontournables de la transition socio-écologique. Sandrine a rejoint le conseil de direction de la SNAP Québec en juin 2023. 


Xavier Aubut

Laurence Beaudoin 

Laurence est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et exerce sa profession d’avocate au sein du contentieux du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal. Elle travaille principalement en droit de la jeunesse et représente notamment la Directrice de la protection de la jeunesse dans le cadre de vacations à la cour. Au-delà de sa carrière dans le domaine de la santé et des services sociaux, Laurence a le souci de s’impliquer autrement, notamment en donnant de la formation et en participant à des événements bénévoles dans les milieux juridique et scolaire. 

Laurence pratique également plusieurs sports de plein air et s’intéresse aux enjeux environnementaux actuels. Ses intérêts et son désir d’implication l’amèneront ainsi à rejoindre le conseil de direction de la SNAP Québec en juin 2023. 


Valerie Manouk

Morgane Devisse 

Ancienne athlète d’excellence, Morgane détient un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en intervention et changement organisationnel, en plus d'avoir obtenu sa certification en coaching de gestion. Elle intervient en matière de coaching, de gestion et d’accompagnement dans la transformation organisationnelle qui favorise le bien-être des individus.

Ses interventions valorisent une approche humaine et participative qui facilite le changement et favorise la mobilisation de toutes les parties impliquées, dans le respect de la culture organisationnelle. De cette façon, le travail accompli est significatif et possède de réels impacts sur le développement des individus et des organisations.  

Elle est reconnue pour son authenticité, sa capacité à créer des liens facilement, son aisance relationnelle et son écoute, qui font en sorte que les clients et les équipes de travail apprécient son apport aux projets. Passionnée et profondément motivée par l'accompagnement et le développement des personnes ainsi que des organisations dans le changement et la transformation, Morgane rejoint le conseil de direction de la SNAP Québec en juin 2023. 


John O’Driscoll

John O’Driscoll

Urgentologue et professeur de clinique au Centre hospitalier de l’Université de Montréal, John est passionné par les parcs nationaux depuis sa jeunesse. Devenu membre de la SNAP en 1992, il fait partie du premier groupe de membres québécois à se réunir en 1999 en vue d’établir une section locale de la SNAP, puis en devient le premier président en 2001, le restant jusqu’en 2011.

John a également servi sur le Conseil d’administration national de la SNAP entre 2000 et 2004. A l’extérieur de la SNAP, John a été notamment le premier président du Comité environnement et santé du Collège de médecins de famille du Canada (CMFC) entre 2008 et 2014. Aujourd’hui, John est membre du Groupe ressource sur la santé et l’environnement du CMFC.


Anne Mezei

Louis Saint-Hilaire 

Aujourd’hui retraité, Louis a travaillé à la direction de la Financière Banque Nationale à titre Premier Vice-président et membre de l’exécutif. Préoccupé par les avancées récentes de l’industrie minière dans sa région de l'Outaouais ainsi que dans tout le sud du Québec, il s'est d'abord impliqué dans son association locale de protection de lac, pour ensuite fonder le Regroupement de Protection des lacs de la Petite-Nation. Cet organisme est devenu un acteur important du mouvement de mobilisation contre la préséance de l’industrie minière sur l’aménagement du territoire.  

Afin que le mouvement devienne national, il a récemment cofondé la Coalition QLAIM. Celle-ci compte aujourd’hui plus de 125 associations de lacs mobilisées contre les impacts sur la préservation du territoire des lois désuètes encadrant l’industrie minière. Louis siège aussi au comité de coordination de la Coalition Québec Meilleure Mine. Il rejoint le conseil de direction de la SNAP Québec en juin 2023. 


Samuel Rainville

Valérie Leblanc

Valérie est spécialisée en stratégie d’OBNL. Elle a commencé sa carrière en conseil en management, avant d’effectuer un mandat bénévole en économie sociale pour une ONG à Chiang Mai, en Thaïlande. Elle a ensuite passé huit ans au sein du mouvement Centraide dans différents rôles liés à la stratégie de données et au développement philanthropique, notamment à titre de directrice nationale de la campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada, la plus grande campagne en son genre au pays. 

En 2022, elle a décidé de réorienter sa carrière vers les enjeux environnementaux, et est particulièrement intéressée par les solutions basées sur la nature, non seulement pour faire face à la double crise climatique et d’effondrement de la biodiversité, mais également pour leur potentiel à soutenir les efforts de réconciliation avec les peuples autochtones, et lutter contre la déconnexion de l’humain vis-à-vis la nature. Valérie rejoint le conseil de direction de la SNAP Québec en juin 2023.


Philippe Poirier

Édith Garneau 

Les expériences de travail et de recherche d’Édith, PhD, portent sur la gouvernance autochtone et ses travaux des dernières années ont comme sujet l’inclusion des Autochtones dans des projets de développement au Québec et au Canada par l’entremise du développement communautaire, économique et culturel.

Elle a été gestionnaire principale de projet et directrice principale des affaires autochtones et de la responsabilité sociale de projets du département Environnement de la firme d’ingénierie SNC-Lavalin. Elle a cumulé plusieurs titres dont celui de présidente de la Société sur l’environnement et la responsabilité sociale de l’Institut canadien des mines (ICM) et membre de conseils d’administration (ICM, Collectif femmes autochtones, leadership et gouvernance, PÉTALES Québec, Galeries montagnaises, SDEUM). 

Depuis 2021, elle travaille de près avec la communauté de Uashat mak Mani-utenam sur la gouvernance et le développement durable. Édith a rejoint le conseil de direction de la SNAP Québec en juin 2023.


Yvan Pouliot

Yvan Pouliot

Yvan est un biologiste de 35 ans d’expérience dans les domaines des sciences naturelles, de la réhabilitation environnementale ainsi que des milieux nordiques et autochtones. Au cours de ces années dans des firmes privées, il réalise des projets environnementaux en collaboration avec des communautés autochtones au Canada, notamment avec les Inuit du Nunavik et du Nunavut, Inuvialuit, Gwich’in, Tli-Cho, Dene, Cris et les Innus. 

Il est consultant depuis 2020 et agit comme bénévole dans des organisations de protection de l’environnement tel que la Fondation David Suzuki depuis 2010 et la Société Provancher d’histoire naturelle depuis 2020. Yvan rejoint le conseil de direction de la SNAP Québec en 2021.