Directeur général
Alain Branchaud
C’est avec une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine de la conservation qu’Alain se joint à l’équipe de la SNAP Québec en 2015. Par le passé, il a œuvré au développement du programme espèces en péril d’Environnement Canada.
Il est également cofondateur du Projet Rescousse dont la mission était de faire connaître les espèces fauniques menacées ou vulnérables du Québec et de récolter des fonds pour leur venir en aide.
Coordonnateur de la mobilisation bénévole
Alexi Hachey-Brunet
Diplômé en science politique et en journalisme à l’Université de Montréal, Alexi s’est impliqué depuis 2019 dans plusieurs initiatives œuvrant pour la protection de l’environnement à l’échelle nationale, notamment au sein des mouvements La Planète s’invite à l’Université et au Front commun pour la transition énergétique à titre de chargé de projet en mobilisation.
Passionné d’écologie politique et par l’étude des rapports philosophiques liant l’humain à la nature, c’est avec enthousiasme qu’il se joint à l’équipe de la SNAP Québec en mai 2023 pour coordonner la mise sur pied d’un Réseau national de bénévoles en environnement.
Contact: 438 495-5456
Conseillère stratégique
Alice de Swarte
Titulaire d'une maîtrise en Sciences politiques effectuée entre l’Université de la Sorbonne (France) et l’Université de Montréal, Alice cumule 10 ans d’expérience en conservation. Arrivée à la SNAP Québec en 2014, elle travaille en appui à plusieurs communautés autochtones pour la protection du territoire, principalement en contexte nordique. Alice est aussi responsable de l’analyse politique et des activités de plaidoyer de la SNAP Québec.
Elle croit que l’urgence environnementale nous impose de mettre la barre haute et sait que la persévérance porte fruit. Alice est membre de la Commission mondiale des aires protégées de l'UICN et du groupe de la Liste Verte de l'UICN pour le Québec.
Directrice des opérations
Amandine Chamard-Bois
Titulaire d’un baccalauréat en administration et d’une maîtrise en développement touristique, Amandine œuvre dans le milieu des OBNL depuis son arrivée au Québec en 2007. Son parcours professionnel l’a amené à se spécialiser dans la gestion organisationnelle et de projets, toujours dans une vision d’y apporter des avenues durables et collaboratives. Étudiant également le maraîchage biologique, elle est engagée dans différentes initiatives de culture urbaine.
Persuadée que l'implication collective joue un rôle central face à divers enjeux environnementaux et sociétaux, et qu’une gestion durable est la clé vers une créativité nécessaire, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle rejoint en avril 2024 l’équipe de la SNAP Québec.
Coordonnatrice des événements
Amandine François
Conseiller à la direction
Benoît Mercille
Benoît est détenteur d’un baccalauréat en biologie de l’Université de Sherbrooke, d’un certificat en sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en développement des organisations de l’Université Laval. Il a travaillé dix ans à Pêches et Océans Canada, vingt ans à la Fondation de la faune du Québec et douze ans à la Fondation Monique-Fitz-Back où il fut directeur général. Père de quatre enfants, Benoît est amateur de plein air, de camping, de sports d’hiver, de bons repas et de chocolat.
Il rejoint l’équipe de la SNAP Québec en octobre 2023 car pour lui, la protection de milieux naturels est d’une importance capitale. Maintenant, mais surtout pour ceux et celles qui nous succéderont.
Directrice des communications
Charlène Daubenfeld
Charlène possède une maîtrise en Communications et Marketing de l’École Supérieure de Commerce de Grenoble en France. Ses expériences dans le secteur privé et en OBNL lui ont permis de travailler sur un large éventail de mandats liés à la communication, tant en organisation d’événements, en mobilisation des communautés ou encore en développement de projets.
Engagée pour la conservation de la nature et la protection de l’environnement, Charlène a rejoint la SNAP Québec en septembre 2016 en tant que responsable des communications.
Contact: 514 378-3880
Directeur finance et biodiversité
Diego Creimer
Diego a fait des études en physique, cinéma, beaux-arts, journalisme et relations publiques. Il a travaillé en production de cinéma dans son pays natal, l’Argentine, avant de s’installer au Québec en 1999. Il a travaillé pendant six ans comme journaliste à CBC / Radio-Canada International.
Passionné de l’environnement et des luttes sociales, il a occupé depuis 2012 différents postes comme employé, comme cadre et comme administrateur au sein des ONG environnementales canadiennes et québécoises. Il s’intéresse également à la foresterie durable, à la création littéraire et à la navigation à voile. Diego a rejoint l’équipe de la SNAP Québec en février 2021.
Contact: 514 999-6743
Responsable - Aires protégées Sud du Québec
Francis-D Desnoyers
Biologiste titulaire d’une maîtrise en environnement, Francis a œuvré dans le domaine de la consultation environnementale pendant plus de 5 ans. Son expérience diversifiée lui a permis de se familiariser avec les dynamiques faisant pression sur les milieux naturels.
Passionné par l’étude du vivant, l’aménagement du territoire et les enjeux de gouvernance, il joint ses efforts à ceux de la SNAP Québec au printemps 2023 dans le but de favoriser l’accès à la nature et la préservation des processus évolutifs.
Coordonnatrice de l'administration
Gaëlle Jaudard
Étudiante en écologie sociale à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, Gaëlle est arrivée au Québec il y a bientôt 5 ans. Titulaire d’une maîtrise en Gestion de projets en économie sociale en France, elle a lancé en 2020 une ferme maraîchère bio en coopérative, Les Hautes Herbes. Passionnée par les enjeux d’agroécologie, elle croit fortement aux solutions collectives pour résoudre les crises socio-écologiques.
Elle agit en tant que coordonnatrice de l'administration au sein de l’équipe de la SNAP Québec depuis novembre 2022.
Chargé de projet - Aires protégées Sud du Québec
Guillaume Ravary Ouellet
Guillaume est titulaire d’une maitrise en géographie de l’Université du Québec à Montréal, où il s’est spécialisé en développement rural et en biogéographie. Il a depuis travaillé au sein de l’Organisme de bassin versant de la Yamaska pour l’adaptation de la gestion de l’eau dans le contexte des changements climatiques.
Amateur de plein air, la protection et le libre accès au territoire lui tiennent à cœur. Il se joint à l’équipe de la SNAP Québec en novembre 2023 pour contribuer à la création d’aires protégées.
Contact: 438 543-4961
Responsable des communications graphiques et numériques
Ingrid Cornec
Ingrid est titulaire d'une maitrise en stratégie et communication digitale et d'une licence en métiers de l'édition multi-supports. Après avoir travaillé dans le secteur privé et le secteur publique en tant que chargée de communication et graphiste, elle a décidé de mettre ses compétences au service de l'environnement. Grâce à ses expériences, elle dispose d'un large panel de compétences en communication visuelle, gestion des réseaux sociaux et en stratégie de communication.
Passionnée par la photographie de plein-air, elle a également à coeur la justice climatique. Elle est fière d'intégrer l'équipe de la SNAP Québec en octobre 2019.
Contact: 438 793-1211
Avocat
Jean-Philippe Lemay
Jean-Philippe est titulaire d’un baccalauréat en relations internationales et droit international de l’Université du Québec à Montréal et diplômé du programme de baccalauréat en droit civil (BCL) et Juris Doctor (JD) de l’Université McGill. Durant ces études, il travaille à la Chaire de recherche du Canada sur les droits de la personne et l’environnement, à la Revue de droit du développement durable de l’Université McGill, et au Centre for International Sustainable Development Law.
Après avoir complété son stage du Barreau au Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) il se joint à l’équipe de la SNAP Québec en janvier 2023.
Contact: 438 880-6233
Chargé de projet - Aires protégées Sud du Québec
Jules Laurent-Allard
Titulaire d’une maîtrise en urbanisme de l’Université de Montréal, Jules s’intéresse aux processus de prise de décision dans la définition des territoires. Ses expériences en tant que chargé de projet, animateur et consultant lui ont permis de contribuer à des projets porteurs en aménagement du territoire, en concertation, en éducation et en renforcement des capacités.
Jules a intégré la SNAP Québec en décembre 2023 afin de soutenir concrètement le développement d’aires protégées à travers le Québec.
Contact: 514 968-1797
Vulgarisatrice scientifique sur la dynamique du carbone
Karine Tas
Titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie, d’un diplôme de 2e cycle en pédagogie à l’enseignement supérieur et d’une maîtrise en administration, Karine est curieuse de nature, et adore décortiquer des concepts complexes pour les rendre accessibles à tous. Elle a travaillé à la création de nombreuses campagnes sociétales, formations et outils de communication, dans les domaines de la santé, du sport et de l’environnement.
Passionnée de plein air, la protection des milieux naturels est un enjeu qui lui tient à cœur. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle se joint à la SNAP Québec, comme vulgarisatrice scientifique sur la dynamique du carbone.
Chargée des communications - Aires protégées Sud du Québec
Lorine Thouin
Titulaire d’une maîtrise en communication numérique et valorisation du patrimoine de l’école ESTHUA en France, Lorine a longtemps travaillé dans le domaine culturel. C’est son expérience en tant que Chargée de communication à l’Office Français de la Biodiversité qui lui a donné envie de s’impliquer professionnellement pour la protection de la biodiversité.
C’est avec une immense motivation qu’elle intègre en mai 2023 l’équipe des communications de la SNAP Québec. Elle reste très impliquée bénévolement sur des actions de sensibilisation autour de l’alimentation durable et du bien-être animal, et elle croit fortement en la force collective!
Contact: 438 377-3562
Coordonnatrice en conservation marine
Marie Cadieux
Marie détient un baccalauréat en géographie environnementale de l’Université de Montréal et une maitrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. À travers ses études, cette géographe s’est particulièrement intéressée aux questions traitant des relations nature-humains.
Fascinée par les milieux marins, c’est avec enthousiasme qu’elle rejoint l’équipe de la SNAP Québec en novembre 2020 pour promouvoir le développement d’aires marines protégées au Québec.
Directrice - Aires protégées Sud du Québec
Marie-Pierre Beauvais
Marie-Pierre est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en géographie, en plus d’une maîtrise en sciences biologiques. Fascinée par la beauté du vivant et préoccupée par la protection des milieux naturels, elle a été impliquée pendant plus de 10 ans dans le milieu de la conservation au Québec. Elle a en outre été chargée de cours, consultante pour divers organismes environnementaux et responsable d’inventaires pour le Laboratoire de biogéographie de l’Université de Montréal.
Bénévole à la SNAP Québec de 2005 à 2012, elle a finalement rejoint l’équipe à l’automne 2021 dans un véritable retour aux sources. Elle souhaite joindre son énergie à celle de ses collègues passionné·e·s et dévoué·e·s pour imaginer un autre récit commun, basé sur la protection de la nature.
Responsable communication et production
Michael Neveu
Titulaire d’un master en culture et communication spécialisé dans les industries créatives, Michael a travaillé pendant plus de sept ans à la fondation WWF France où il a pu développer des stratégies de communication et prendre en charge la création, la production et la diffusion au niveau digital et audiovisuel. Depuis juillet 2022, il met sa créativité et son engagement au service de la protection de la nature aux côtés de la SNAP Québec.
Michael est membre de la Commission de l'éducation et de la communication (CEC) de l'UICN.
Contact: 438 370-5975
Chargé de projet - Aires protégées Sud du Québec
Nicolas Bannester-Marchand
Nicolas est titulaire d'une maîtrise de recherche en biologie de l'Université de Sherbrooke. Fasciné par le monde du vivant, son parcours lui a permis de développer ses connaissances sur l’évolution du vivant, la biodiversité et les systèmes écologiques nous entourant. Il développe sa passion pour la recherche scientifique et la protection de la nature au cours de ses études, et œuvre maintenant à la conservation d’espèces en périls depuis plusieurs années.
C'est avec grand enthousiasme qu'il rejoint l'équipe de la SNAP Québec en décembre 2023 pour accroître la protection des espèces et des milieux naturels du Québec.
Contact: 438 495-7553
Directeur conservation et climat
Nicolas Mainville
Biologiste et titulaire d’une maîtrise en Sciences de l’environnement de l’UQAM, Nicolas se spécialise dans les enjeux de conservation autochtone, de protection de la biodiversité et des liens entre les forêts et le climat depuis plus de 20 ans. Il s’intègre à l’équipe de la SNAP Québec en janvier 2024 comme directeur conservation et climat, où il coordonne les projets de conservation autochtone dans les zones riches en carbone. Nicolas a auparavant passé plus de 7 ans en Amazonie équatorienne à la barre du programme de Défense territoriale d’Amazon Frontlines (2016-2023) après avoir été directeur de Greenpeace Québec (2014-2016), responsable de la campagne Forêt pour Greenpeace Canada (2009-2016) et directeur de la conservation ici à la SNAP Québec (2005-2009).
Contact: 438 523-9894
Directeur de la conservation
Pier-Olivier Boudreault
Pier-Olivier est biologiste de profession. Son expérience de travail au sein de l’Agence Parcs Canada et de plusieurs ONG au Québec et en Amérique Centrale l’ont mené à s’intéresser à la conservation, notamment en ce qui concerne les aires protégées. Il a notamment rédigé un guide visant à améliorer les pratiques forestières pour la protection des milieux aquatiques en Mauricie.
Depuis 2013, il travaille sur les campagnes de la SNAP Québec dont les enjeux touchent spécifiquement la foresterie et l’élaboration de nouvelles aires protégées.
Responsable de la création audiovisuelle
Pierre-Luc Laganière
Pierre-Luc est titulaire d’un baccalauréat en communication du profil cinéma de l’UQAM et d’un certificat en études cinématographiques de l’Université de Montréal. Spécialisé en réalisation documentaire, il est passionné par la captation du réel et la prise de parole. Il produit et réalise le documentaire Brasseurs, sorti sur les écrans en 2015, et œuvre en tant que travailleur autonome dans la ville de Québec depuis 2012. Marqué par la trilogie Qatsi de Godfrey Reggio, consacrée aux bouleversements de l’environnement causés par l'activité humaine, il est fier de rejoindre la SNAP Québec en octobre 2021 pour mettre en images les différents projets de conservation et de protection de la nature.
Contact: 418 271-5414
Adjointe à la direction
Sarah Buisson
Sarah est titulaire d’un baccalauréat en gestion des organismes culturels, et a travaillé une dizaine d’années dans ce secteur. Ayant grandi dans les Alpes françaises, elle est adepte de plein air depuis son plus jeune âge, et s’est toujours passionnée pour les territoires et les enjeux environnementaux qui s’y rattachent.
Préoccupée par les enjeux sociaux-climatiques, elle est investie dans plusieurs projets locaux, allant de l’agriculture urbaine aux initiatives dans son quartier. Elle rejoint la SNAP Québec en juillet 2024, après plusieurs années comme bénévole.
Contact: 438 542-4936
Biologiste
Sylvain Archambault
Titulaire d’une maîtrise en Biologie, Sylvain œuvre depuis plus de 20 ans comme consultant pour des organismes environnementaux ou des agences gouvernementales. Depuis 2003, la plus grande partie de son temps est consacrée à la SNAP Québec sur des dossiers tels que les aires protégées, la planification territoriale, les ressources naturelles et sur les problématiques pétrolières et gazières dans le golfe du Saint-Laurent.
Sylvain représente la SNAP Québec au sein de la Coalition Saint-Laurent depuis 2010. Il a développé une expertise unique sur la question des hydrocarbures extracôtiers dans le golfe et contribue largement à faire connaître ces enjeux.
Contact: 581 995-4350
Directrice de la conservation bioculturelle
Véronique Bussières
Véronique est doctorante dans le département de Géographie, Urbanisme et Environnement à l’Université Concordia à Montréal. Elle est également détentrice d’un baccalauréat en Biologie de l’Université McGill et d’une Maîtrise en Géographie de l’Université Concordia. Véronique travaille depuis plus de 15 ans dans le domaine de la conservation.
Après avoir été membre du conseil de direction de la SNAP Québec pendant 2 ans, Véronique a rejoint l’équipe en juillet 2018 et apporte son expertise sur la gouvernance des aires protégées en milieu marin et les relations avec les Premières Nations.
Géomaticienne
Yenny Cuellar Roncancio
Titulaire d’un master en géographie et d’un baccalauréat en géomatique, Yenny a travaillé en géomatique dans le secteur public, privé et académique en Colombie et à Montréal où elle a pu développer ses compétences en recherche dans le milieu environnemental. À travers ses expériences, elle a développé sa passion pour la protection de la nature en travaillant sur divers projets comme la relation entre la qualité de l’air et la santé des ruches des abeilles mellifères, la distribution spatiale du dauphin chilien en Patagonie ou encore les changements spatio-temporels et les services écosystémiques des milieux humides urbains.
C’est avec grand enthousiasme qu’elle rejoint l’équipe de la SNAP Québec en janvier 2024 pour soutenir les projets en conservation.