D’une superficie de 540 hectares, l’île Sainte-Thérèse est un joyau naturel du fleuve Saint-Laurent. Située à Varennes, ce territoire possède une biodiversité et un patrimoine historique rare, qui en font un endroit particulièrement intéressant pour la création d’un parc métropolitain à vocation écotouristique.
Pourquoi protéger ce lieu ?
L’île Sainte-Thérèse abrite de nombreuses espèces fauniques et floristiques à statut précaire ainsi qu’une variété de milieux naturels et de sites de nidification précieux pour la sauvagine et d’autres espèces d’oiseaux aquatiques. Toutefois, l’île est fragilisée par plusieurs menaces dont la dégradation des habitats et l’érosion des berges qui lui ont déjà fait perdre plus d’une centaine de mètres de largeur.
La protection de l’île Sainte-Thérèse est une magnifique opportunité pour la biodiversité de l’Est de la grande région de Montréal où il existe trop peu d’aires protégées et où la pression sur les espaces naturels est forte. L’accès à ces espaces sur le territoire de la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM) viendrait également améliorer la qualité de vie des habitants de la région, qui sont touchés par un déficit important de nature.
Informations clés
540 hectares, entre Varennes
et Montréal
Une île au patrimoine historique et
biologique incroyable
Un futur parc métropolitain écotouristique pour les
citoyens de l’Est de Montréal
Un projet de plantation de 100 000 arbres d'ici 2030
Le travail de la SNAP Québec
Depuis plus de 10 ans, une volonté manifeste d’assurer la protection et la mise en valeur de l’île Sainte-Thérèse ne cesse d’être réaffirmée par les autorités municipales et les citoyens de Varennes.
En collaboration avec les municipalités riveraines et la CMM, la SNAP Québec travaille à la création d’un nouveau poumon pour l’Est de Montréal au bénéfice des citoyens. La SNAP Québec a pris part aux consultations publiques en plus d’organiser un forum citoyen en 2019 qui a confirmé une fois de plus la volonté de la population de protéger l’île Sainte-Thérèse.
La SNAP Québec souhaite ainsi redonner vie à l’île grâce à un projet de restauration écologique.
Projet de plantation d'arbres
Depuis l’automne 2021, la SNAP Québec coordonne un projet de plantation qui viendra favoriser un retour progressif de la biodiversité. Les premières phases de ce projet de restauration écologique ont permis de planter plus de 25 000 arbres d'une vingtaine d'essences différentes. Une collaboration étroite avec les municipalités riveraines, de nombreux acteurs de terrain et l'aide précieuse de plusieurs centaines de bénévoles chaque année (citoyens, étudiants, entreprises partenaires,...) participent chaque fois un peu plus au projet de parc métropolitain à vocation écotouristique.
Vous pouvez consulter le Plan directeur du futur parc métropolitain de l'île Sainte-Thérèse coordonné par la ville de Varennes et dévoilé en février 2024.
La prochaine phase de la plantation verra le jour en 2024, avec l'objectif de planter 100 000 arbres d'ici 2030.
Partenaires
Le projet de l'Île Sainte-Thérèse est rendu possible grâce au soutien de nombreux partenaires dont notamment le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la Fondation du Grand Montréal, la Communauté Métropolitaine de Montréal, la Ville de Varennes, l'arrondissement de Rivières-des-Prairies--Pointe-aux-Trembles, la MRC de Marguerite-D'Youville, Arbres Canada et Arbre-Évolution.
Dernières nouvelles
Passez à l'action
Participez en tant que bénévole
Rejoignez notre équipe de bénévoles pour la prochaine session de plantation
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus