Espace Presse

24 avril, 2019
Protection des battures Tailhandier : un élan pour la cible de 17% en 2020

Partager ce contenu


Communiqué de presse

Montréal, le 24 avril 2019 – La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) se réjouit de l’annonce du gouvernement fédéral concernant la protection des grandes battures Tailhandier qui deviendront une nouvelle Réserve nationale de faune. Cet archipel de plus de 200 hectares se situe en bordure du Montérégie et abrite des milieux naturels fragiles et des habitats pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs, notamment des espèces en péril telles que le petit blongios. L’annonce d’aujourd’hui inclut également la protection d’autres iles du fleuve Saint-Laurent situées entre Montréal et le lac Saint-Pierre.

Une belle victoire des défenseurs de la nature

La campagne du « Syndrome du oui dans ma cour » lancée en juillet 2017 par la SNAP Québec, en collaboration avec les Amis du parc national des Îles-de-Boucherville, a permis de mobiliser plusieurs milliers de citoyennes et citoyens qui ont signé la pétition afin de soutenir le projet de protection des battures Tailhandier en demandant un geste concret au gouvernement fédéral, propriétaire de ce territoire.

« C’est une belle victoire pour la conservation du territoire dans le sud du Québec où il est souvent difficile de faire avancer les dossiers de conservation en raison de la complexité des usages du territoire » déclare Mélanie Luong Dinh Giap, chargée de projet en conservation pour la SNAP Québec.

« Nous espérons que cette annonce donne l’élan nécessaire pour que d’autres territoires publics situés dans la région de Montréal soient rapidement protégés » ajoute Alain Branchaud, biologiste et directeur général à la SNAP Québec. « Le Syndrome du Oui dans ma cour doit maintenant se manifester à l’Ile Sainte-Thérèse à Varennes, un territoire en grande partie propriété du gouvernement du Québec, de même qu’à l’ancien champs de tir de la Défense nationale situé en bordure du parc national du Mont-Saint-Bruno » conclut Monsieur Branchaud.

« Nous espérons que cette annonce donne l’élan nécessaire pour que d’autres territoires publics situés dans la région de Montréal soient rapidement protégés »  

Alain Branchaud, biologiste et directeur général de la SNAP Québec.

Une très faible proportion du territoire dans le sud du Québec, et notamment dans la grande région de Montréal, est dédiée à la conservation. Cette annonce constitue un signal très positif alors que s’amorce le dernier droit vers l’objectif 2020 et la protection de 17 % du territoire terrestre.

Les battures Tailhandier sont situées dans un secteur fortement urbanisé où la population connait un important déficit nature. Ainsi, la SNAP Québec recommande que le plan de conservation mis en place pour cette nouvelle aire protégée inclut sa mise en valeur du site et son accessibilité pour la population de la région et ce, sans compromettre les objectifs de protection de la biodiversité.

– 30 –

Information

Alain Branchaud
Biologiste et directeur général de la SNAP Québec
Tél : 514-603-3085
alain@snapquebec.org

Liens utiles