Espace Presse

5 juillet, 2018
Urgent besoin d’îlots de fraîcheur dans notre grande métropole

Partager ce contenu


Communiqué de presse

Montréal, le 5 juillet 2018 – La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) urge les gouvernements du Canada et du Québec à accélérer les projets de création et d’agrandissement de grands parcs nationaux dans la région de Montréal. La vague de chaleur qui sévit actuellement entraîne de graves conséquences déjà visibles dans la population des grands centres urbains du sud du Québec. Ces épisodes de chaleur intense risquent de voir leurs nombres et leurs intensités augmenter dans les années à venir en raison des changements climatiques à l’œuvre.

Plus d’espaces verts pour contrer les épisodes de chaleur

« Il est urgent de protéger les milieux naturels existants et de travailler à les rendre accessibles aux citoyens », déclare Alain Branchaud, biologiste et directeur général à la SNAP Québec. « Les espaces verts agissent à la fois comme climatiseur, système anti-pollution et producteur d’oxygène, ce sont non seulement des îlots de fraîcheur, mais de véritable îlots de résilience pour nos communautés ».

S’il est important de poursuivre les grandes initiatives de plantation d’arbres partout sur le territoire de la métropole, la SNAP Québec considère qu’il serait plus efficace à court terme de protéger ceux déjà présents dans plusieurs secteurs menacés par des développements ou encore inaccessibles aux citoyens.

Des opportunités pour des îlots de fraîcheur dans le Grand Montréal

Les données publiques sur les îlots de chaleur permettent d’identifier plusieurs secteurs d’intérêt, notamment trois projets supportés par la SNAP Québec (voir carte ci-dessous).

  • L’annexion des battures Tailhandier, un territoire de 2,2 km2, au parc national des Îles-de-Boucherville permettrait d’augmenter de 25% la superficie du parc. C’est également une belle occasion pour les gouvernements du Canada et du Québec de démontrer leur volonté de collaborer et de saisir toutes les opportunités qui s’offrent afin d’atteindre l’objectif international de 17% d’aires protégées terrestres d’ici 2020

« Dans ce dossier, la faible collaboration de Transports Canada, propriétaire des lieux, empêche de concrétiser un gain en apparence facile pour les citoyens de la région de Montréal », se désole Mélanie Luong Dinh Giap, chargée de projets en conservation à la SNAP Québec. « C’est un projet supporté de longue date par le gouvernement du Québec et les municipalités avoisinantes et rien ne justifie ce blocage », ajoute-t-elle. Rappelons que Transports Canada a récemment cédé plus de 40 km2 pour l’agrandissement du parc national urbain de la Rouge dans la région métropolitaine de Toronto.

  • La création d’un grand parc à l’Île Sainte-Thérèse, située entre Varennes et Montréal, est également un projet réaliste à court terme. D’une superficie de 5,4 km2, l’île est principalement la propriété du ministère des Ressources naturelles du Québec. Les municipalités de Varennes et de Montréal souhaitent voir cette île, et possiblement l’archipel des îles de Varennes, transformée en parc nature accessible dont le statut légal reste à déterminer. La SNAP Québec invite les gouvernements du Québec et du Canada à collaborer pour la concrétisation de ce projet
  • La création d’un parc urbain dans l’ouest de l’île de Montréal incluant le secteur de l’Anse-à-l’Orme est un autre exemple de projet extraordinaire et audacieux supporté par les communautés locales et divers groupes de citoyens. Présenté en campagne électorale par l’actuelle administration municipale de Montréal, ce grand projet permettrait de créer directement sur l’île de Montréal un premier parc national similaire à celui créé dans la région de Toronto. La SNAP Québec demande aux deux paliers de gouvernement d’amorcer rapidement un processus de consultation officielle transparent sur ce projet, en collaboration avec la ville de Montréal.

« Les espaces verts agissent à la fois comme climatiseur, système anti-pollution et producteur d’oxygène, ce sont non seulement des îlots de fraîcheur, mais de véritable îlots de résilience pour nos communautés ».

Alain Branchaud, biologiste et directeur général à la SNAP Québec.

Partout dans la grande région de Montréal émergent des groupes de citoyens qui défendent corps et âme la protection du territoire (Sauvons l’Anse-à-l’Orme, le collectif Sauvons le ruisseau Molson et plusieurs autres). Il est important d’être à l’écoute de ces initiatives afin d’augmenter l’offre de connexion nature aux citoyens pour leurs loisirs, leur santé et leur bien-être.

La SNAP Québec offre son appui aux gouvernements et répond « présent », présent pour le futur.

Source : Gouvernement du Québec, 2016. Îlots de chaleur/fraîcheur urbains et températures de surface. https://www.donneesquebec.ca/recherche/fr/dataset/ilots-de-chaleur-fraicheur-urbains-et-temperature-de-surface

– 30 –

Information

Alain Branchaud
Directeur général, SNAP Québec
Bureau : 514-278-7627 #226
alain@snapquebec.org