Espace Presse

28 juillet, 2022
Une première étape réussie pour la renaturalisation de l’île Sainte-Thérèse, futur parc urbain à l’Est de Montréal

Partager ce contenu


Communiqué de presse

Montréal, le 28 juillet 2022 La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) se réjouit du succès de son projet pilote de restauration écologique de l’île Sainte-Thérèse.  Plus de 7 000 arbres ont été plantés à l’automne 2021 et au printemps 2022 grâce à la participation bénévole de plus de 300 citoyen.ne.s. Ce territoire public de 5,4 km², situé à quelques minutes à peine du centre-ville de Montréal, représente la plus grande opportunité de mise en valeur et d’accès à la nature dans la grande région de Montréal. 

Le fruit d’une collaboration efficace 

Le déploiement de ce projet de renaturalisation a été rendu possible grâce à la collaboration de la Ville de Varennes, de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada. Ce projet pilote a d’ailleurs reçu l’appui financier du programme Deux milliards d’arbres du ministère des Ressources naturelles du Canada.  

Plus de 300 citoyen.ne.s bénévoles, incluant des participants du milieu scolaire et corporatif, ont ainsi participé avec enthousiasme à la plantation d’arbres sur l’île Sainte-Thérèse. Pour la mener à bien, la SNAP Québec a collaboré avec la Coop Arbre-Évolution, organisme expert en reforestation écologique participative.  

Un projet de restauration pour un milieu naturel d’exception 

Territoire public provincial d’environ 5,4 km², l’île Sainte-Thérèse abrite une faune et une flore diversifiées et de nombreux milieux humides d’intérêt pour les oiseaux migrateurs. 

Préserver et renaturaliser ces milieux naturels permettra de :  

  • Lutter contre l’érosion de la biodiversité en restaurant les écosystèmes dégradés et en maintenant leur dynamique naturelle et leurs fonctions écologiques; 
  • Contribuer à l’adaptation aux changements climatiques, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’atténuation de la pollution de l’air et de l’eau à l’Est de Montréal; 
  • Mettre en valeur ce site insulaire unique et offrir un accès privilégié à la population.

« Le projet de plantation d’arbres de la SNAP Québec vise à mettre en valeur les milieux naturels et le patrimoine d’exception de l’île Sainte-Thérèse, à des fins de conservation et d’écotourisme. Les citoyens du Grand Montréal peuvent garder l’espoir de bénéficier d’un accès privilégié aux espaces verts et aux espaces bleus de ce futur parc urbain, afin de ressentir les bienfaits de la nature et de renouer avec ce territoire méconnu », affirme Benoit Tendeng, chargé de projets en conservation à la SNAP Québec. 

Perspectives de création d’un parc urbain 

La création d’un grand parc urbain pour mettre en valeur ce territoire public s’inscrit dans le Plan Métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la CMM qui valorise les atouts naturels du Grand Montréal.  

« Redonner accès à l’île Sainte-Thérèse aux citoyen.ne.s, offrir davantage d’habitat pour la biodiversité et lutter activement contre les changements climatiques, voilà en partie le potentiel que représente ce projet de renaturalisation. Un nouveau poumon pour l’Est de Montréal, un futur îlot de fraîcheur, un grand parc urbain, telle est la vision que nous avons pour ce territoire », ajoute Alain Branchaud, directeur général de la SNAP Québec. 

La SNAP Québec dévoile aujourd’hui une vidéo documentaire afin de faire rayonner cette belle opportunité de création d’un grand parc urbain dans la région de Montréal.  

-30-

INFORMATIONS

Vidéo documentaire du projet : version en français et version en anglais  

CONTACT

Charlène Daubenfeld 
Directrice des communications 
SNAP Québec 
Cell : 514 378-3880 
communications@snapquebec.org