Notre travail

Agrandissement du parc marin
du Saguenay – Saint-Laurent


L’agrandissement du parc marin du Saguenay – Saint-Laurent pourrait permettre d’inclure l’ensemble de l’habitat essentiel de la population de bélugas du Saint-Laurent au sein d’une aire marine protégée.



Pourquoi agrandir le parc marin du Saguenay – Saint-Laurent? 

Estimée aujourd'hui à environ 1850 individus, la population de bélugas du Saint-Laurent est en voie de disparition. Jusqu'ici, seul 40% de son habitat essentiel fait partie du parc marin du Saguenay – Saint-Laurent. Grâce à l’agrandissement, c’est l’ensemble de l’habitat essentiel connu de la population de bélugas du Saint-Laurent qui pourra être inclus au sein d’une aire marine protégée.


Une solution demandée par la SNAP Québec

Aux lendemains de la COP15 à Montréal, la SNAP Québec a demandé que les gouvernements du Québec et du Canada annoncent leur intention d’agrandir le parc marin du Saguenay – Saint-Laurent pour une meilleure mise en valeur de l’estuaire et de sa biodiversité, et pour mieux protéger les bélugas.

Le 10 mars 2023, nous pouvions nous réjouir de l'annonce officielle de l’agrandissement du parc marin Saguenay–Saint-Laurent.



Informations clés

En mars 2023, les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé leur intention de quadrupler la superficie du parc marin du Saguenay - Saint-Laurent
Le béluga du Saint-Laurent est une espèce en voie de disparition et compte à ce jour environ 1850 individus 


 

Agissez

Protégeons le béluga du Saint-Laurent

Le parc marin du Saguenay – Saint-Laurent doit être protégé davantage pour la sauvegarde du béluga et la mise en valeur de l'estuaire.
Faites un don