Espace Presse

10 mars, 2023
Agrandissement du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent: un souffle d’espoir pour le béluga! 

Partager ce contenu


Communiqué de presse

Montréal, le 10 mars 2023 – La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) se réjouit aujourd’hui de l’annonce officielle de l’agrandissement du parc marin Saguenay–Saint-Laurent qui permettra de mieux protéger l’habitat essentiel du béluga du Saint-Laurent. La SNAP Québec militait depuis quelques mois en faveur de cette solution afin de faire progresser la protection de l’estuaire du Saint-Laurent.  

« Il faut applaudir le travail accompli par Parcs Canada et le ministère de l’Environnement du Québec, une collaboration qui a permis de mener à bon port cet important dossier. L’agrandissement du parc marin, c’est un grand pas pour le béluga et un bond de géant pour le Saint-Laurent », commente Alain Branchaud, biologiste et directeur général de la SNAP Québec. 

L’entièreté de l’habitat essentiel du béluga du Saint-Laurent protégée 

Agrandissement du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent: un souffle d’espoir pour le béluga! 

Jusqu’à récemment, le parc marin ne protégeait que 40% de l’habitat essentiel du béluga. Avec l’agrandissement prévu, c’est l’ensemble de l’habitat essentiel connu de la population de bélugas du Saint-Laurent qui sera inclus au sein d’une aire marine protégée.

Rappelons que la population de bélugas du Saint-Laurent est en voie de disparition et compte moins de 900 individus. L’agrandissement permettra également de protéger les stocks d’espèces proies telles que le capelan et le hareng Atlantique qui entrent dans l’alimentation de plusieurs espèces de baleines qui fréquentent l’estuaire.

Le parc marin, un modèle éprouvé qui gagne à s’étendre 

Cette annonce vient également consolider et élargir un modèle de co-gouvernance bien établi et efficace issu de la collaboration entre les gouvernements du Québec et du Canada. 

« Établi depuis près de 25 ans, le parc marin est un modèle reconnu, éprouvé et qui démontre des résultats concrets pour la protection des bélugas comme la mise en place des règlements d’observation des mammifères marins, la création de refuges acoustiques ou encore la valorisation de la recherche et gestion adaptative », précise Marie Cadieux, coordonnatrice en conservation marine à la SNAP Québec. 

Le mécanisme de création du parc marin avec l’utilisation de lois miroir du fédéral et du provincial pourrait servir de modèle pour la protection d’autres territoires au Québec, tant terrestres que marins, notamment aux Îles de la Madeleine. 

La SNAP Québec encourage la poursuite de cette collaboration pour l’établissement d’un réseau d’aires marines protégées au Québec et l’atteinte de 30% de protection du Saint-Laurent d’ici 2030.

-30-

CONTACT

Michael Neveu 
Spécialiste des communications 
SNAP Québec 
438 370-5975 
communications@snapquebec.org