Espace Presse

3 juin, 2022
Protection de la rivière Péribonka : un important jalon est franchi aujourd’hui

Partager ce contenu


Communiqué de presse

Montréal, le 3 juin 2022 – La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) se réjouit de l’annonce d’aujourd’hui concernant l’intention du gouvernement du Québec de mettre en réserve le territoire de la rivière Péribonka pour la création d’une aire protégée. Il s’agit d’un important jalon pour la protection légale de ce territoire puisque la mise en réserve permettra d’éviter toute coupe forestière commerciale dans ce secteur à haute importance écologique et culturelle.

« Nous sommes heureux de voir que notre mobilisation et celle de tous les acteurs du milieu continuent de porter fruit », déclare Alain Branchaud, directeur général de la SNAP Québec. « L’annonce d’aujourd’hui et celles des derniers mois démontrent clairement la volonté du gouvernement de combler les lacunes de protection du territoire dans le sud du Québec. » 

Un processus à surveiller 

La rivière Péribonka constitue un secteur important notamment à cause de la présence de vieilles forêts et d’espèces menacées comme le caribou forestier, mais aussi en raison de son immense potentiel récréotouristique. Ses escarpements rocheux, ses immenses falaises et ses forêts anciennes, qui ne sont pas sans rappeler les paysages majestueux d’un fjord, en font une destination touristique de choix. La rivière Péribonka se situe sur le territoire traditionnel de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh qui la fréquente depuis des temps immémoriaux. 

La SNAP Québec surveillera de près les travaux menant à la délimitation finale de l’aire protégée et la décision concernant son statut légal. Comme pour les autres “projets oubliés” de décembre 2020, l’organisation recommande la création d’une réserve de biodiversité. La SNAP Québec rappelle que toute activité industrielle est proscrite dans les aires protégées en vertu de lignes directrices de l’Union international pour la conservation de la nature (UICN).  

Mobilisation de longue date 

L’annonce d’aujourd’hui fait suite à un long historique de mobilisation qui a débuté par la proposition d’une aire protégée par le Comité de sauvegarde de la rivière Péribonka il y a plus de 10 ans. La SNAP Québec a appuyé officiellement le projet et travaillé de concert avec les acteurs régionaux durant ces années, notamment lors de la manifestation tenue en août 2021 qui avait mené à l’annulation des coupes forestière prévues dans le secteur. 

-30-

CONTACT

SNAP Québec
Marion Depoisier
communications@snapquebec.org 
438-377-3562