Notre travail

Région des Lacs Cambrien et Nachicapau


La région des Lacs Cambrien et Nachicapau se situe à quelques 250 km au nord-ouest de Schefferville, dans le Nord-du-Québec. Vaste de 5 740 km2, cette région est située au cœur du territoire traditionnel de la Nation naskapie de Kawawachikamach.



Un territoire irremplaçable pour les Naskapis

Dunes mobiles, feuillus subarctiques, grands marais, lacs marneux… la région des Lacs Cambrien et Nachicapau abrite une diversité exceptionnelle d’écosystèmes. Située dans la Fosse du Labrador, la géologie distincte de la région a permis l’établissement de communautés floristiques uniques, ce qui en fait un site remarquable d’un point de vue géologique et écologique.

On y retrouve également des populations d’aigle royal, de faucon pèlerin, et d’arlequin plongeur (population de l’est), ainsi que plusieurs espèces floristiques menacées.

Ce magnifique territoire abrite aussi des sites d’une valeur irremplaçable pour les Naskapis qui l’occupe depuis des millénaires. C’est notamment le cas de Waskaikinis (aussi connu sous le nom de Fort McKenzie), un ancien poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson et lieu de rassemblement principal des Naskapis (1916-1948). Aujourd’hui encore, ils fréquentent régulièrement ce territoire pour chasser, pêcher et se ressourcer.

Les aînés naskapis et l’ensemble de la communauté identifient la région des Lacs Cambrien et Nachicapau comme un territoire à protéger en priorité. L’activité minière est actuellement interdite dans une partie du territoire entourant le Lac Cambrien. Toutefois un projet de barrage pourrait compromettre la protection de la région : en anticipation de besoins énergétiques liés à de potentiels développements miniers dans la Fosse du Labrador, Hydro-Québec et le gouvernement du Québec désirent maintenir l’option de harnacher la rivière Caniapiscau qui traverse ce territoire. La construction de ce barrage viendrait notamment inonder le site de Waskaikinis.



Informations clés

Site patrimonial irremplaçable pour la Nation naskapie de Kawawachikamach

Région exceptionnelle en terme de diversité biologique



Un partenariat pour faire progresser la conservation

La Nation naskapie de Kawawachikamach, le gouvernement du Québec, Hydro-Québec, la Société Makivik et l’Administration régionale Kativik ont signé récemment une entente particulière de conservation pour la région des Lacs Cambrien et Nachicapau. Par cette entente, l’ensemble des parties se sont engagées, notamment, à identifier des alternatives au développement hydroélectrique qui permettront la protection de la région des Lacs Cambrien et Nachicapau tout en répondant aux besoins énergétiques futurs.



La SNAP Québec mobilisée aux côtés de la Nation naskapie

La SNAP Québec travaille de concert avec la Nation naskapie de Kawawachikamach pour faire connaître ce territoire d’exception et obtenir sa protection. À l’été 2020, la SNAP Québec s'est jointe aux membres de la communauté, à des anthropologues et potentiellement à des biologistes pour documenter les valeurs écologiques et culturelles qu’une aire protégée permettra de conserver, pour toujours.

Liens utiles :


Ce projet est réalisé grâce au soutien d’Environnement et changements climatiques Canada.

© François Léger-Savard

Pipmuakan

En savoir plus

Pakatakan

En savoir plus

Lac Walker

En savoir plus

Rivière Péribonka

En savoir plus

Rivière Magpie

En savoir plus