Espace Presse

17 juin, 2022
Des gains significatifs en conservation dans le Sud du Québec

Partager ce contenu


Communiqué de presse

Montréal, le 17 juin 2022 La SNAP Québec salue les efforts du gouvernement en vue de protéger 11 nouveaux territoires dans le Sud du Québec. Cette annonce survient au lendemain de la publication d’un nouveau rapport réclamant que le gouvernement se dote de cibles adaptées au sud du 49e parallèle et suite à une importante campagne de mobilisation dans la région du Bas-Saint-Laurent.

Ajout de 2000 km2 d’aires protégées au Sud du 49e parallèle

Avec la protection de la rivière Péribonka annoncée le 3 juin dernier, l’annonce d’aujourd’hui vient ajouter 2201 km2 au réseau d’aires protégées québécois. Une grande majorité de ces territoires (1974 km2) se situent au sud du 49e parallèle et permet d’y augmenter la protection de 0,6 %.

La protection des rivières Noire et Coulonge ainsi que l’agrandissement de l’aire protégée de la Rivière Dumoine dans l’Outaouais comptent pour près de la moitié de l’expansion annoncée aujourd’hui et marquent l’aboutissement d’années de mobilisation de la part des acteurs régionaux.

« Nous nous réjouissons de cette annonce qui démontre la volonté renouvelée du gouvernement de combler les lacunes dans le Sud du Québec et d’offrir des milieux naturels de proximité à la population. Toutefois, Québec doit rapidement se doter d’un plan de match pour l’atteinte du 30 % d’aires protégées d’ici 2030 et confirmer des investissements additionnels estimés à 50 millions $ par année pour la protection du territoire public », souligne Alain Branchaud, directeur général à la SNAP Québec.

Des projets de longue date se concrétisent au Bas-Saint-Laurent

L’annonce d’aujourd’hui vise également à protéger trois territoires de la région du Bas-Saint-Laurent : la réserve Duchénier, la rivière Causapscal et la rivière Cascapédia. Ces territoires font partie d’un lot de sept sites d’intérêt proposés en 2013 par les acteurs régionaux suite à une consultation publique. Leur protection aujourd’hui est le fruit de plusieurs années de mobilisation de la SNAP Québec et de ses partenaires régionaux.

En mai dernier, la SNAP Québec et le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent ont d’ailleurs lancé une campagne de sensibilisation intitulée « Les sept merveilles du Bas-Saint-Laurent » afin de faire découvrir la beauté de ces territoires et les acteurs soutenant leur protection.

« Six des sept territoires proposés au Bas-Saint-Laurent sont désormais protégés. C’est une excellente nouvelle! Nous allons continuer à travailler pour la protection du territoire restant, le Lac de l’Est, ainsi qu’à l’agrandissement de l’aire protégée des monts Chic-Chocs annoncée en 2020 », ajoute Pier-Olivier Boudreault, directeur de la conservation à la SNAP Québec.

En route vers 30 % de protection du territoire d’ici 2030 

Des 83 projets mis de côté par le gouvernement en décembre 2020, 23 ont depuis obtenu une protection. La protection des 60 territoires d’intérêt restants, ainsi que des projets d’initiative autochtone et citoyenne doit demeurer une priorité pour le prochain gouvernement. 

Alors que le Québec s’est engagé à se conformer aux prochaines cibles internationales de conservation, la SNAP Québec propose, dans son rapport publié hier, de se doter d’une cible de 20 % de protection en milieu urbain et péri-urbain, et de 30 % dans le reste du territoire au sud du 49e parallèle afin de s’assurer d’un équilibre dans la protection du territoire.

-30-

INFORMATION
> Consulter le rapport de la SNAP : Feuille de route pour 2030 
> Visionner les vidéos et photos de la campagne « Les sept merveilles du Bas-Saint-Laurent »

CONTACT

Charlène Daubenfeld 
Directrice des communications 
SNAP Québec 
Cell : 514 378-3880 
communications@snapquebec.org