Notre travail

Bas-Saint-Laurent


La région du Bas-Saint-Laurent est un territoire parsemé de forêts où se côtoient les somptueuses montagnes des Appalaches, de nombreuses rivières majestueuses et un littoral riche en biodiversité.



Pourquoi protéger ce lieu ?

La région du Bas-Saint-Laurent comprend plusieurs territoires d’intérêt pour la création d’aires protégées proposés par les élu.e.s du Bas-Saint-Laurent en 2013 au gouvernement du Québec.

Abritant plusieurs rivières prisées pour la pêche et les excursions en canot et en kayak, la région est notamment connue pour ses majestueux Monts Chic-Chocs où subsistent les caribous de la Gaspésie, qui sont en voie de disparition. Ces derniers abritent également de nombreuses espèces rares ou menacées tels que, l’aigle royal et la grive de Bicknell. 

Grâce au travail de la SNAP Québec et de ses partenaires régionaux, les sept territoires d’intérêt incluant les Chic-Chocs, le lac de l’Est, la réserve Duchénier et les rivières Patapédia, Causapscal, Assemetquagan et Cascapédia sont désormais protégés pour toujours. Nous continuons à travailler pour assurer les agrandissements nécessaires qui seront complétés à la fin du processus de désignation des aires protégées.



Le travail de la SNAP Québec

En collaboration avec les groupes locaux, la SNAP Québec a pris part aux consultations publiques notamment en publiant un mémoire et en fournissant une expertise technique aux parties intéressées. La SNAP Québec a également lancé une pétition en faveur de la création d’aires protégées dans le Bas-Saint-Laurent, qui a reçu l’appui de plusieurs milliers de personnes.

En partenariat avec Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent, la SNAP Québec a dévoilé une étude révélant que les permis pétroliers et gaziers accordés à l’industrie font obstacle à la création d’aires protégées. Les organismes appellent donc à une intervention du gouvernement pour concrétiser les projets d’aires protégées et à des modifications au système d’émission des permis pétroliers et gaziers.

En 2020, en collaboration avec le Comité de protection des monts Chic-Chocs et le CRE du Bas-Saint-Laurent, la SNAP Québec dévoile « L’écho des Chic-Chocs », un court-métrage  montrant  le vaste soutien pour la création d’une aire protégée dans ce territoire.

Deux ans plus tard, en collaboration avec le CRE du Bas-Saint-Laurent, la SNAP Québec lance la campagne « Les sept merveilles du Bas-Saint-Laurent » avec la production de huit vidéos et d’une centaine de photos des territoires à protéger. 




 

Passez à l'action

Protégeons la Nature

La SNAP Québec vise la protection de 50 % des milieux naturels de la province. Soutenez notre mission!

Faites un don