Situé à l’extrême nord du Québec, dans la région du Nunavik, (ᓄᓇᕕ), ces deux projets de parcs viendraient protéger plusieurs milliers de kilomètres de toundra et de milieux humides, des espèces clés telles de que bœuf musqué et d’autres espèces et lieux d’importance bio-culturelle pour les communautés inuit environnantes.
Pourquoi protéger ce lieu ?
Les projets de conservation de la SNAP Québec incluent la mise en place de deux parcs nationaux, Iluiliq et Baie-aux-Feuilles. La conservation de ces territoires permettra de protéger une diversité bio-culturelle remarquable ainsi que des écosystèmes rares, tout en empêchant toute activité industrielle et en assurant le maintien de la qualité de l’eau des bassins versants.
Le projet de parc de la Baie-aux-Feuilles abrite un troupeau de bœufs musqués unique au Québec, 7 espèces susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables, et 52 espèces possiblement en péril ou sensibles. La vallée du parc d’Iluiliq joue un rôle important dans la régulation du climat dans la région. Ces projets comportent également des habitats humides d’eau douce dont des tourbières qui ont une grande capacité de stockage de carbone.
Informations clés
Nombreuses espèces fauniques et floristiques rares ou sensibles dont une population de bœufs musqués unique au Québec
Gain possible de 6 633 km2 de milieux naturels protégées
Le travail de la SNAP Québec
En collaboration avec l’Administration régionale Kativik (ARK), le gouvernement du Québec et les communautés locales, la SNAP Québec travaille en appui à la création de deux nouveaux parcs nationaux (Iluiliq et la Baie-aux-Feuilles). Ensemble, ces projets représentent la protection supplémentaire de plus de 6 633km2 de milieux naturels.
Un des volets de ce projet est de consolider l’appui des communautés locales grâce au déploiement du Plan Nous. Le Plan Nous est une composante du Fonds des municipalités pour la biodiversité mis sur pied par la SNAP Québec et la Fondation de la faune du Québec en 2017.
Le Plan Nous vise à créer des corridors humains à travers la rencontre de représentants de communautés situées aux antipodes du territoires québécois, par exemple un village du Nunavik et une ville située dans la vallée du Saint-Laurent. Nous souhaitons mettre à profit cet outil original de jumelage de communautés afin de faire la promotion des parcs du Nunavik et de la splendeur de nos territoires québécois. Ce jumelage permet aux ambassadeurs de témoigner des enjeux de protection des habitats fauniques vécus dans la région de leur hôte.
© SNAP Québec
Dernières nouvelles
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus