Espace Presse

16 juin, 2022
30 % de protection d’ici 2030 : destination connue, en attente d’un itinéraire

Partager ce contenu


Communiqué de presse

Montréal, le 16 juin 2022 Dans un nouveau rapport publié aujourd’hui, la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) déplore que le Québec n’ait pas encore de plan clair pour atteindre la prochaine cible de 30% de protection du territoire d’ici 2030 et propose une feuille de route pour maintenir le leadership du Québec en matière de conservation.

Une cible réaliste avec 288 000 km2 d’opportunités déjà identifiées 

Le rapport publié aujourd’hui met en lumière le rôle de leader qu’a joué jusqu’à maintenant le Québec en matière de conservation. C’est la juridiction canadienne qui protège la plus vaste superficie de territoire au pays et la seule parmi les provinces et territoires à s’être engagée à atteindre la cible internationale de 30% d’ici 2030.  

Le rapport indique également que le Québec se classe deuxième au pays en matière d’opportunités de protection. En effet, la SNAP Québec a identifié plus de 288 000 km2 de territoires d’intérêt pour la conservation, ce qui mènerait à près de 36% du territoire québécois protégé.   

Québec a besoin d’un plan de match 

Pourtant, le gouvernement n’a toujours pas dévoilé de plan de match pour atteindre la prochaine cible.  
« Le gouvernement connaît la destination et la date d’arrivée, mais il n’a toujours pas déterminé l’itinéraire pour s’y rendre », déplore Alain Branchaud, directeur général à la SNAP Québec. « Le Québec doit également se donner les moyens de ses ambitions avec des investissements additionnels estimés à environ 50 millions $ par année uniquement pour la protection sur le territoire public. » 

La SNAP Québec met de l’avant différentes approches stratégiques pour progresser plus rapidement vers la cible de 30% d’ici 2030 tout en respectant les standards internationaux :   

  • La protection des grands réservoirs de carbone, 
  • La protection des habitats des espèces en péril, 
  • La protection de milieux naturels de proximité, 
  • La collaboration avec les Nations autochtones pour la mise en œuvre des initiatives de conservation, 
  • La concrétisation de tous les projets d’aires protégées mis de côté lors des annonces de décembre 2020. 

Une cible réclamée pour le Sud du Québec 

Dans le Sud du Québec, où moins de 10% du territoire est protégé, il est urgent de se doter d’objectifs régionaux afin de combler les lacunes. « Afin que l’ensemble de la population puisse profiter des bénéfices des milieux naturels, nous recommandons au gouvernement d’adopter une cible de protection de 20% en milieu urbain et péri-urbain, et 30% dans le reste du territoire au Sud du 49e parallèle », affirme Alice de Swarte, directrice principale à la SNAP Québec.  

Une refonte de la gouvernance environnementale attend le prochain gouvernement 

S’il veut se rendre à destination, le Québec devra écarter plusieurs obstacles qui se dressent sur son chemin. La restitution des mandats de la Faune et des Parcs au ministère de l’Environnement, ainsi que la révision de la Loi sur les espèces menacées et vulnérables sont deux incontournables pour mettre le Québec à niveau.  

La collaboration avec les Nations autochtones, le renforcement des compétences municipales et le soutien aux promoteurs de la conservation sont également des voies de passage à privilégier en vue d’atteindre la prochaine cible.  

-30-

DOCUMENT
> Consulter le rapport: Feuille de route pour 2030 

CONTACT

Charlène Daubenfeld 
Directrice des communications 
SNAP Québec 
Cell : 514 378-3880 
communications@snapquebec.org