Partager ce contenu
Le gouvernement du Québec vient d’annoncer son intention de protéger le secteur du Mont Kaaikop, une étape clé dans ce projet et pour l’atteinte du 30%!
C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette, et la ministre de l’Habitation, Mme France-Élaine Duranceau.
Concrètement, cette annonce d’intention permet de protéger à long terme le Mont Kaaikop et d’empêcher la réalisation de toute activité à des fins industrielles pouvant dégrader les milieux naturels, comme la foresterie ou l’exploration minière. Depuis près de 12 ans, la Coalition Conservation Mont Kaaikop a documenté scientifiquement la valeur écologique du territoire et les retombées socioéconomiques de sa protection. Ce deuxième plus haut massif de la région recèle de forêts anciennes d’altitude, denses et intègres, une rareté au sud du Québec. Elles font actuellement l’objet de recherches universitaires qui permettront de faire avancer la science sur les forêts anciennes, faisant du Mont-Kaaikop un véritable laboratoire vivant au bénéfice de la collectivité.
« Le Mont Kaaikop a des caractéristiques uniques, puisqu’avec l’altitude, on a tout le gradient de l’ensemble des biomes de la forêt québécoise concentrés dans un seul endroit. On y retrouve des forêts anciennes d’altitude, et des forêts anciennes tempérées », affirme le chercheur Frédérik Doyon, de l’Institut des sciences de la forêt tempérée.
Fréquenté par plus de 20 000 personnes par an, il est aussi un milieu naturel de proximité prisé par la population. En protégeant le territoire à long terme, cela permet de protéger à la fois l’écosystème naturel, mais aussi l’avenir du récréotourisme au Mont-Kaaikop et dans les Laurentides!
« Aujourd’hui est l’aboutissement de 12 années de mobilisation structurée, qui ont permis de documenter un territoire d’une biodiversité exceptionnelle, situé en prime au sud du Québec. C’est ce qui fait qu’au final, nous ayons réussi à rassembler les acteurs régionaux autour d’une volonté commune de préserver ce territoire. Aujourd’hui, nous avons une pensée pour nos chers habitants silencieux du Mont Kaaikop, cette faune variée pour laquelle des zones de territoires leur seront dédiées, afin qu’elle puisse s’y réfugier, se nourrir, se reproduire et circuler librement. Enfin, outre l’aspect environnemental en protégeant en permanence le Mont Kaaikop, nous atteignons un objectif majeur, celui de réaliser un geste d’équité sociale intemporel, de grande solidarité liant les époques, en poursuivant ce legs intergénérationnel des biens et services socio écologiques que ce territoire de plusieurs milliers d’hectares a procuré à ce jour. »
Claude Samson, président de la Coalition Conservation Mont Kaaikop.
La Coalition a d’ailleurs été le premier projet à bénéficier d’un accompagnement financier et stratégique dans le cadre de l’initiative Plein aire coordonnée par la SNAP Québec et financée par le gouvernement du Québec, qui vise à protéger des territoires naturels dans le sud du Québec.
« La SNAP Québec se réjouit de voir les efforts de mobilisation régionale concrétisés par cette annonce. Nous saluons le travail exemplaire de la Coalition Conservation Mont Kaaikop qui a su mettre de l’avant la richesse de ce territoire et son importance pour la biodiversité des Laurentides. Nous sommes également fiers que notre accompagnement, grâce à l’initiative Plein aire, ait porté fruit. »
Alain Branchaud, directeur général de la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec)
Découvrez le projet en vidéo:
Nous souhaitons remercier la MRC des Laurentides et la MRC Matawinie pour leur soutien à ce magnifique projet, de même que la municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides pour son engagement constant envers la protection du Mont-Kaaikop, et ce, depuis 2013.
« La MRC de Matawinie est heureuse de contribuer à l’atteinte de l’objectif de la cible de conservation de 30 % du territoire québécois avec l’intention de la mise sous réserve du Mont Kaaikop annoncé par le gouvernement du Québec. Ce territoire représentera un gain de 40,5 km2 pour la région naturelle du Massif du mont Tremblant »
Mme Isabelle Perreault, préfète de la MRC de Matawinie.
« Je salue le gouvernement du Québec pour la mise en réserve du Mont-Kaaikop. Ce mont représente non seulement un attrait régional majeur, mais également un milieu naturel offrant de nombreux services écosystémiques aux citoyens. La future aire protégée du Mon-Kaaikop résulte d’un effort collectif pour protéger notre environnement pour les générations futures. La détermination de la Coalition Conservation Mont-Kaaikop dans ce projet est également à souligner. Cette annonce vient appuyer les nombreuses démarches de la MRC des Laurentides visant, entre autres, à la protection de la biodiversité au travers du Plan régional des milieux humides et hydriques, du Plan d’adaptation aux changements climatiques et de la Stratégie régionale sur les aires protégées. Ensemble, nous continuerons à œuvrer pour préserver et valoriser les trésors naturels qui font la richesse de notre région ».
Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides.
Merci également à toutes et tous les sympathisant-es et organismes qui soutiennent ce projet!