Des nouvelles de la SNAP Québec

Webinaire: Comment mieux connaître et protéger les oiseaux de la forêt boréale?

11 avril, 2024

Partager ce contenu


Image

Vous souhaitez en savoir plus sur la protection des oiseaux de la forêt boréale? Participez au webinaire de la SNAP Québec, organisé en collaboration avec la Société nationale Audubon, le mercredi 24 avril à 12h15!

Nous discuterons de nouvelles techniques pour accroître nos connaissances sur les oiseaux boréaux, notamment grâce aux savoirs autochtones, ainsi que de l’impact des activités humaines, telles que les coupes forestières, sur les espèces.

Inscrivez-vous!

Le mercredi 24 avril à 12h15
En ligne

Programme et intervenants:

Animé par Pier-Olivier Boudreault, biologiste et directeur de la conservation pour la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec).

Introduction par Jeff Wells, vice-président de la conservation boréale pour la Société nationale Audubon.

Partie 1: L’aménagement de la forêt boréale et le maintien de sa diversité aviaire, un avenir incertain?

Présentée par Pierre Drapeau, professeur au Département des sciences biologiques de l’UQAM en écologie forestière, titulaire à l’UQAM de la chaire en aménagement forestier durable UQAT-UQAM, et directeur du Centre d’étude de la forêt de 2010 à 2022.

Résumé : La récolte industrielle des 50 dernières années s’est ajoutée aux perturbations naturelles pour rajeunir passablement la forêt boréale. Cette diminution constante de la proportion de forêts matures et âgées (> 100 ans) au profit de jeunes forêts interpelle directement notre capacité à maintenir la diversité biologique associée à ces types de forêts. À partir de divers travaux réalisés par les équipes de recherche du Centre d’étude de la forêt, nous évaluons comment les stratégies passées d’aménagement forestier (régimes forestiers 1980-2010) ont affecté sa diversité biologique en utilisant les oiseaux comme indicateurs. De plus, nous mesurons l’efficacité de la mise en œuvre sur le terrain des cibles de rétention de forêts âgées issues de la nouvelle stratégie d’aménagement durable de la forêt publique (SADF). 

Partie 2: L’initiative Pineshish-Piyaasiis – Ensemble pour le suivi des oiseaux boréaux au Québec – Mamu tushkapamataut pineshishat ute innuat utassiuau.

Présentée par Bruno Drolet, biologiste au Service canadien de la faune, d’Environnement et Changement climatique Canada. Responsable pour le Québec de la conservation des oiseaux terrestres des milieux forestiers.

Et Jean-Daniel Fiset, chargé de projet en biodiversité à l’IDDPNQL. Coordonnateur de l’initiative Pineshish-Piyaasiis depuis 2021 et employé de l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac de 2015 à 2021.

Résumé : La forêt boréale est le plus vaste écosystème du Canada et pourtant on connait très peu son avifaune, notamment au Québec. L’utilisation d’enregistreurs numériques programmables ouvre la voie à de nouvelles approches de suivi afin de combler cette lacune et à de nouvelles occasions de partenariats. Par exemple, le déploiement des enregistreurs peut être réalisé par des non-ornithologues ce qui permet une participation active des utilisateurs du territoire, notamment des Premières Nations. C’est dans ce contexte qu’est née au Québec l’initiative Pineshish-Piyaasiis qui a comme objectif de soutenir la participation active des Premières Nations dans le suivi des oiseaux de la forêt boréale sur leurs territoires traditionnels et de promouvoir l’échange de savoirs autochtones et scientifiques sur les oiseaux boréaux. 

Inscrivez-vous!

Le mercredi 24 avril à 12h15
En ligne

Passez à l’action

Chaque voix compte pour contribuer à la protection de notre environnement. Que ce soit en prenant la parole en ligne, en faisant un don pour soutenir notre mission ou en offrant votre temps pour appuyer nos campagnes, votre soutien est essentiel!

Passez à l’action