Espace Presse

4 avril, 2023
Un habitat important de la salamandre à quatre orteils à deux doigts d’être protégé 

Partager ce contenu


Communiqué de presse

Montréal, le 4 avril 2023 – La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) invite le gouvernement fédéral à transformer rapidement le champ de tir Saint-Maurice, situé à Terrebonne, en une aire protégée accessible aux citoyens de la grande région de Montréal. 

« Le champ de tir Saint-Maurice est la plus grande opportunité de conservation en terre publique sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal. Nous sommes littéralement à deux doigts de pouvoir protéger un habitat important de la salamandre à quatre orteils, constitué majoritairement de milieux humides », déclare Alain Branchaud, biologiste et directeur général à la SNAP Québec 

Un des rares endroits pour observer l’orignal dans la grande région de Montréal 

Le champ de tir Saint-Maurice est un territoire public qui s’étend sur 650 hectares, soit plus de 3 fois la superficie du parc du Mont-Royal. Appartenant au ministère de la Défense nationale, le champ de tir est abandonné depuis plus de 50 ans et inaccessible au public.  

Ce site sert de refuge à près d’une vingtaine d’espèces fauniques et floristiques à statut particulier et abrite la salamandre à quatre orteils, une espèce susceptible d’être désignée espèce menacée ou vulnérable. C’est d’ailleurs l’un des rares endroits pour observer des orignaux sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Le site pourrait être aménagé de façon sécuritaire pour faciliter son accès et l’observation d’une riche biodiversité fréquentant les milieux humides du secteur. 

Contribuer significativement à protéger 30% du territoire du Grand Montréal 

Alors que la CMM est confrontée à d’énormes défis financiers et légaux pour atteindre son objectif de protéger 30% de son territoire, la protection des 650 hectares du champ de tir Saint-Maurice est une opportunité unique de contribuer significativement à cette cible. 

« Après les engagements de la COP15, le gouvernement fédéral a une belle occasion de passer de la parole aux actes et d’offrir toute la collaboration nécessaire pour mener à terme l’un des plus importants chantiers de conservation et de connexion à la nature en milieu urbanisé au Québec », affirme Benoit Tendeng, responsable en conservation urbaine à la SNAP Québec. 

Ce projet bénéficie également d’un fort soutien de la part des citoyens, du milieu régional et des élus locaux. À leur initiative, une pétition active jusqu’au 9 avril 2023 a d’ailleurs été déposée à la Chambre des communes pour demander la cession du terrain au gouvernement du Québec ou à la Ville de Terrebonne. 

 

-30-

CONTACT

Charlène Daubenfeld 
Directrice des communications 
SNAP Québec 
514 378-3880
communications@snapquebec.org