Partager ce contenu
Communiqué de presse
Montréal, le 07 septembre 2023 – La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) est fière d’annoncer la conclusion d’une entente financière d’un montant de 96 800 $ sur deux ans avec Éco-corridor lanaudois, en plus d’offrir à l’organisation un accompagnement stratégique et technique dans le cadre d’une proposition visant la protection de l’ensemble du territoire du parc régional de la Forêt-Ouareau. Rappelons à ce sujet qu’environ 30 % du parc régional est déjà protégé, depuis sa désignation à titre de réserve de territoire aux fins d’aire protégée, en 2020.
Ce financement est accordé dans le cadre de l’initiative Plein aire*, coordonnée par la SNAP Québec et rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.
La protection du territoire : un enjeu à la fois social et environnemental
Le parc régional de la Forêt-Ouareau couvre un peu plus de 150 km². Il s’agit d’un vaste territoire avec des paysages diversifiés : massif montagneux, rivières, vieilles forêts et lacs sauvages. À l’intérêt écologique s’ajoute l’importance du territoire au niveau de l’écotourisme. Ces espaces naturels permettent des usages très variés : une paroi d’escalade reconnue, 120 km de sentiers pour la randonnée, le vélo ou le ski de fond, des refuges et emplacements pour le camping. Un statut de protection du territoire permettrait de pérenniser la qualité des paysages et d’assurer la protection des investissements au niveau des infrastructures récréotouristiques.
La connectivité écologique : une vision globale de la protection
La proposition de protection de ce parc régional emblématique de la région de Lanaudière, qui sera soumise au gouvernement du Québec pour analyse, s’inscrit dans une démarche plus vaste, soit celle de préserver la biodiversité et le potentiel récréotouristique des milieux naturels qui se trouvent sur le tracé d’un éco-corridor régional. L’entente vise en priorité à travailler sur la proposition de protection de l’un des sites clés du corridor, la forêt Ouareau, et également sur la proposition de protection du Sentier national du Québec.
Citations
« Notre gouvernement s’est fermement engagé à conserver 30 % de son territoire d’ici 2030, conformément à nos engagements internationaux en matière de biodiversité. C’est sur la base des initiatives comme celle du parc régional de la Forêt-Ouareau que nous serons en mesure de choisir, parmi les propositions d’aires protégées que nous recevrons, celles qui nous semblent les plus pertinentes pour atteindre cet objectif. Je remercie tous les partenaires qui sont mobilisés pour la nature, car c’est en travaillant ensemble que nous pourrons atteindre notre prochaine cible et préserver notre riche patrimoine naturel. » – Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides.
« La circonscription de Bertrand a la chance de compter sur son territoire de grands espaces naturels permettant aux citoyennes et aux citoyens d’avoir un accès direct à la nature, et ce, durant toute l’année. Parmi ces espaces se trouve le parc régional de la Forêt-Ouareau, qui donne aux jeunes et moins jeunes l’occasion de pratiquer des activités de plein air en accord avec la nature, la faune et la flore environnante. Je félicite et remercie toutes les intervenantes et tous les intervenants engagés dans la conservation de ce milieu naturel riche et diversifié. Ces efforts de conservation auront un effet positif sur la pérennisation du territoire. Notre gouvernement est fier de soutenir la réalisation de ces initiatives. » – France-Élaine Duranceau, députée de la circonscription de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation.
« Ce soutien financier permettra aux organismes de conservation et de loisirs et aux élus de la MRC de la Matawinie de proposer au gouvernement du Québec la création de l’un des plus vastes corridors écologiques du Québec et de développer notre région de manière durable en mettant de l’avant les principes de préservation des milieux naturels et de la biodiversité, la connectivité écologique et l’adaptation aux changements climatiques. » a commenté Linda Otis, présidente d’Éco-corridor lanaudois.
« La SNAP Québec est fière de poursuivre la collaboration avec Éco-corridor lanaudois dans l’objectif de protéger des milieux naturels de proximité importants dans la région de Lanaudière. Nous espérons que ce financement contribuera à mobiliser les parties prenantes pour la protection de la forêt Ouareau et des autres merveilles naturelles de la région ». Alain Branchaud, biologiste et directeur général de la SNAP Québec.
– 30 –
À propos de l’initiative Plein aire : Plein aire est une initiative de la SNAP Québec, rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Elle vise entre autres à soutenir des projets stratégiques de création d’aires protégées ou de corridors écologiques au sud du 49e parallèle, en collaboration avec les acteurs locaux et régionaux. Elle cherche ainsi à promouvoir la protection des milieux naturels de proximité, au bénéfice des collectivités.
À propos de l’organisme Éco-corridor lanaudois : Fondé en 2017, Éco-corridor lanaudois, a d’abord été connu sous le nom d’Éco-corridor Kaaikop-Ouareau (ECKO) et a activement contribué au comité du MELCCFP sur les aires protégées de Lanaudière. Il propose maintenant aux organismes de conservation et de loisirs et aux élus de la MRC de Matawinie d’appuyer la création de l’un des plus grands éco-corridor du Québec, qui reliera sur plus de 150 km le Parc régional de la Forêt-Ouareau, le Parc régional des Chute-à-Bull, le parc des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles, la pourvoirie Basilière, le Parc régional des Sept-Chutes et la réserve faunique Mastigouche.
À propos de la Société pour la nature et les parcs : Organisme à but non lucratif dédié à la protection de la nature et de ses valeurs bioculturelles, la SNAP Québec travaille à la création et à la bonne gestion d’un réseau d’aires protégées à travers la province, afin d’assurer la protection à long terme des écosystèmes qui abritent nos espèces menacées. Depuis sa création en 2001, la section québécoise de la SNAP a contribué à la création de 120 000 km2 d’aires protégées. Elle est aujourd’hui soutenue par plus de 35 000 sympathisants.
*L’initiative Plein aire : aussi connue sous le nom de « Présent pour les municipalités »
CONTACT
Lorine Thouin
Conseillère en communications
SNAP Québec
438 377-3562
communications@snapquebec.org