Espace Presse

9 mai, 2022
La SNAP Québec renchérit sur les recommandations du Comité consultatif sur les changements climatiques touchant les milieux naturels et les solutions nature pour le climat

Partager ce contenu


Communiqué de presse

Montréal, le 9 mai 2022 – La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) accueille avec enthousiasme les recommandations déposées par le Comité consultatif sur les changements climatiques auprès du gouvernement du Québec. Ces recommandations soulignent sans équivoque le rôle de la protection de milieux naturels et des solutions naturelles pour le climat dans l’atteinte des cibles climatiques et dans l’amélioration des indicateurs de biodiversité, de santé publique et de qualité de vie.

« On voit dans ce document une cohérence totale avec ce que le GIEC et l’IPBES ont dit d’une seule voix en 2021 : l’effondrement de la biodiversité et les bouleversements climatiques sont indissociables et les solutions aux deux crises le sont aussi », soutient Diego Creimer, responsable du programme Solutions nature pour le climat à la SNAP Québec.

Le Comité souligne le rôle des milieux naturels du Québec dans la séquestration du carbone, tout comme le danger que représente leur destruction du point de vue des émissions de gaz à effet de serre qui auraient pu être évitées. Fait notable, les recommandations des experts incluent une mention claire sur la nécessité d’atteindre la cible de 30% de territoire protégé en 2030 avec une diversité géographique qui commande des efforts de conservation accrus dans le sud du Québec. Pour atteindre cette cible, le Québec doit impérativement se doter d’un plan match avec une feuille de route par étapes.

« À l’approche de la nouvelle politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire, le Comité n’a pas hésité à dire au gouvernement du Québec, noir sur blanc, qu’il faut arrêter l’étalement urbain et appliquer un moratoire sur tout changement de zonage induisant une perte de milieux naturels. Nous saluons la clarté de ces recommandations, tout en espérant que Québec aura le courage de les suivre », a conclu Diego Creimer.

– 30 –

CONTACTS

SNAP Québec
Marion Depoisier
514-378-3880
communications@snapquebec.org