Espace Presse

30 août, 2023
Québec progresse lentement mais sûrement vers la cible de 30%

Partager ce contenu


Communiqué de presse

Montréal, le 30 août 2023 – La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) se réjouit des gains annoncés aujourd’hui dans la protection du territoire, notamment celui du lac de l’Est au Bas-Saint-Laurent, fruit de plusieurs années de mobilisation. L’ajout total d’environ 2000 km2 au registre des aires protégées permet de progresser vers l’atteinte de la cible de 30% d’ici 2030. 
 
Des années de mobilisation pour protéger les sept merveilles du Bas-Saint-Laurent 

Le lac de l’Est faisait partie des sept territoires d’intérêt retenus dans le Bas-Saint-Laurent à la suite d’importantes consultations publiques tenues en 2013, où la région avait été appelée à suggérer au gouvernement provincial des territoires voués à devenir des aires protégées. Or, la présence de permis pétroliers et gaziers bloquait jusqu’à tout récemment la création de ces aires protégées. 

Destination récréotouristique incontournable du Bas-Saint-Laurent, le lac de l’Est est un site enchanteur avec sa magnifique plage, son immense lac et ses forêts feuillues verdoyantes. Il faut toutefois noter que près du tiers du territoire initialement à l’étude a été retranché à cause d’un potentiel éolien. La SNAP Québec participera aux consultations prévues afin que ce secteur soit inclus à nouveau dans l’aire protégée finale, en l’absence de projet éolien.  

Au fil des ans, la SNAP Québec a mené plusieurs campagnes avec ses partenaires régionaux, le Conseil régional de l’Environnement du Bas-Saint-Laurent et le Comité de protection des monts Chic-Chocs. Notre campagne sur « les sept merveilles du Bas-Saint-Laurent » a fortement contribué à faire connaître et protéger les Chic-Chocs, le lac de l’Est, la réserve Duchénier et les rivières Patapédia, Causapscal, Assemetquagan et Cascapédia. 

« La protection des sept merveilles du Bas-Saint-Laurent dont le lac de l’Est est l’aboutissement de près d’une décennie de travail de la SNAP Québec et de ses partenaires régionaux », déclare Pier-Olivier Boudreault, directeur de la conservation à la SNAP Québec. « Nous pourrons maintenant profiter de ces milieux naturels exceptionnels pour des activités de plein air, tout en maintenant la biodiversité qui en dépend ». 

Des progrès vers 30% du territoire protégé d’ici 2030 

La mise en réserve officielle de 11 territoires dans différentes régions du Québec permet d’ajouter environ 2100 km2 au registre des aires protégées (soit 0,14% du territoire québécois). Le gouvernement s’engage de plus aujourd’hui à protéger 4 nouveaux territoires totalisant près de 1000 km2, dont le Massif du Sud, un projet soutenu par la SNAP Québec dans le cadre de l’initiative Plein Aire.  

« Le Québec devra accélérer la cadence en vue d’atteindre la cible de 30% d’ici 2030. La SNAP Québec encourage le gouvernement à poursuivre l’utilisation de son pouvoir de mise en réserve et l’invite à mettre en place rapidement des mécanismes efficaces de consultation interministérielle. Il ne reste que sept ans avant la l’échéancier de 2030 et environ 13,1% à ajouter au registre », conclut Alain Branchaud, directeur général à la SNAP Québec.  

– 30 –

CONTACT

Charlène Daubenfeld
Directrice des communications 
SNAP Québec
514 378-3880
communications@snapquebec.org