Partager ce contenu
Communiqué de presse
Montréal, le 5 décembre 2022 – La Coalition pour la préservation du Mont-Kaaikop et la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) célèbrent l’annonce de la protection du Mont-Kaaikop et félicitent le gouvernement du Québec pour ce geste concret à la veille de la COP15 sur la biodiversité. Québec vient d’annoncer son intention de protéger le Mont-Kaaikop à la suite du dépôt aujourd’hui d’une proposition d’aire protégée.
Une mobilisation régionale forte
La création d’une aire protégée au Mont-Kaaikop de 40,5 km2 est un projet porté depuis 2013 par la Coalition et la municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides (MRC des Laurentides). En novembre dernier, le conseil des maires de la MRC des Laurentides a aussi appuyé les démarches de la Coalition. À ces appuis politiques s’ajoutent ceux de plusieurs organisations régionales d’importance et de plus de 12 000 citoyens et citoyennes de partout au Québec. Cette annonce est donc un signal clair que la volonté régionale a été entendue.
La Coalition a d’ailleurs été le premier projet à bénéficier d’un accompagnement financier et stratégique dans le cadre de l’initiative Plein aire qui est coordonnée par la SNAP Québec et qui vise à protéger des territoires naturels dans le sud du Québec.
Un laboratoire et un milieu naturel de proximité qui sera protégé à jamais
Le Mont-Kaaikop recèle des forêts anciennes d’altitude, denses et intègres, une rareté au sud du Québec. Elles font actuellement l’objet de recherches universitaires qui permettront de faire avancer la science sur les forêts anciennes, faisant du Mont-Kaaikop un véritable laboratoire vivant au bénéfice de la collectivité.
Fréquenté par plus de 20 000 personnes par an, il est aussi un milieu naturel de proximité prisé par la population. Qui plus est, face à la pression de développement dans la région, il est un des derniers terrains de jeu facilement accessible au public dans la MRC des Laurentides.
Citations
« Nous sommes très heureux que ce magnifique territoire, porteur d’une riche biodiversité, obtienne une protection permanente. Nous sommes reconnaissants envers toutes les personnes et organisations qui nous ont appuyées depuis 2013, particulièrement la SNAP Québec. Cette annonce concrétise notre engagement premier, soit celui d’assurer la pérennité du Mont-Kaaikop pour le bien-être humain, tout en réservant une place prépondérante à la faune. C’est notre leg aux générations futures », Claude Samson, président de la Coalition pour la préservation du Mont-Kaaikop.
« La protection du Mont-Kaaikop envoie un signal positif à l’aube de la COP15. Souhaitons que cela ne soit que la première d’une longue série d’annonces concrètes pour la protection du territoire et la biodiversité. L’approche unique développée avec l’initiative Plein aire permet de rassembler les forces vives régionales autour de projets d’aires protégées consensuels. Nous tenons à saluer la détermination et le travail acharné de la Coalition pour la préservation du Mont-Kaaikop qui s’active depuis près de 10 ans à faire désigner le Mont-Kaaikop comme aire protégée. », Alain Branchaud, directeur général de la SNAP Québec.
-30-
CONTACTS
SNAP Québec
Marion Depoisier
communications@snapquebec.org
438-377-3562
Coalition pour la préservation du Mont-Kaaikop
Claude Samson
info@kaaikop.com
514-347-8617