Partager ce contenu
Communiqué de presse
Saint-Mathieu-du-Parc, le 30 mai 2022 – La Coalition aire protégée Saint-Mathieu-du-Parc et la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) sont fiers d’annoncer aujourd’hui un nouveau partenariat visant notamment l’octroi d’une somme de 196 000 $ pour travailler sur la proposition d’aire protégée Saint-Mathieu-du-Parc. Ce financement est accordé à la Coalition dans le cadre de l’initiative Plein aire coordonnée par la SNAP Québec, et rendue possible grâce au support financier du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).
Ce projet s’inscrit dans la volonté gouvernementale et citoyenne de créer davantage d’aires protégées dans le sud du Québec et d’offrir un accès à la nature à tous les citoyens et citoyennes.
Le financement octroyé dans le cadre de l’initiative Plein aire permettra notamment à la Coalition de poursuivre la démarche de concertation entamée avec les acteurs locaux, de réaliser des inventaires de caractérisation écologique sur le territoire concerné et de mettre en place un plan de conservation et de développement.
Rappelons que la Coalition a récolté, en l’espace de quelques mois, plus d’une cinquantaine d’appuis régionaux pour la protection du territoire envisagé, autant auprès des municipalités et des acteurs récréotouristiques que des entreprises et des groupes environnementaux. Le secteur visé comprend la présence d’espèces en situation précaire comme la tortue des bois, de vieilles forêts et offre un potentiel significatif de vitalisation socio-économique régional par le développement récréotouristique.
La collaboration entre les élus de la région, la Coalition et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a permis d’en arriver à un dialogue constructif et prometteur pour le développement du territoire au plus grand bénéfice de toutes les citoyennes et les citoyens de la région.
Avec cette annonce, l’initiative Plein aire prend son envol et d’autres projets de conservation du territoire seront annoncés cette année.
Citations
« Je suis ravi de voir prendre forme une première proposition d’aire protégée financée par l’initiative Plein aire de la SNAP Québec. Cette initiative vise à favoriser la création éventuelle d’aires protégées et de corridors écologiques dans le sud du Québec. Cela témoigne de la volonté du gouvernement d’offrir des milieux naturels de proximité aux Québécois, tout en soutenant le développement des régions. Nous sommes très fiers de la concertation régionale prometteuse qui a été mise sur pied à Saint-Mathieu-du-Parc et qui inclut les représentants des industries forestière et minière, en plus des représentants de la municipalité. C’est un modèle que nous souhaitons voir reproduit ailleurs au Québec. Nous avons très hâte de voir le projet qui sera déposé grâce à ce financement. »
Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de région de Laval
« L’harmonisation des usages du territoire est un défi de tous les jours qui demande un effort de concertation pour impliquer tous les intervenants du milieu et obtenir l’acceptabilité la plus large possible. L’exemple de Saint-Mathieu-du-Parc démontre à quel point il est important d’avoir un espace de discussion propice aux échanges afin de dégager un consensus sur l’utilisation qui sera faite du territoire. Que ce soit pour la création d’un parc, d’une aire protégée ou de la récolte forestière, il est de mise que le milieu se concerte pour trouver les meilleures solutions. »
Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est
« Grâce à la concertation entre les différents acteurs, nous avons trouvé une voie de passage acceptable pour tous. Je suis fier d’avoir contribué à cette démarche et du résultat de celle-ci. C’est une fierté pour moi de constater que mon gouvernement investit pour la réalisation de ce beau projet environnemental pour Saint-Mathieu-du-Parc! »
Simon Allaire, député de Maskinongé
« La Coalition a démontré dans les derniers mois son efficacité à mobiliser les acteurs locaux, à obtenir des appuis rapidement et à faire cheminer la proposition d’aire protégée. En plus du soutien financier, la Coalition pourra compter sur le support stratégique et technique de la SNAP Québec pour mener à bien ce projet. »
Alain Branchaud, biologiste, directeur général de la SNAP Québec
« L’aire protégée souhaitée à Saint-Mathieu-du-Parc, avec ses lacs, ses montagnes, ses milieux humides, est un milieu naturel de proximité par excellence. Il est important de protéger les habitats naturels notamment pour des espèces en situation précaire comme la tortue des bois, les vieilles forêts, et le développement d’infrastructures récréatives y donnant accès. Ainsi, la communauté aura un effet de levier important sur lequel s’appuyer pour structurer son développement socio-économique futur. »
Eric Proulx, géographe, directeur de la Coalition aire protégée Saint-Mathieu-du-Parc
– 30 –
INFORMATIONS
Pour plus d’information sur l’initiative Plein aire, visitez www.snapquebec.org/plein-aire/
CONTACTS
SNAP Québec
Marion Depoisier
communications@snapquebec.org
438 377 3562
Coalition aire protégée Saint-Mathieu-du-Parc
André Lortie
coalitionparcrecreo@gmail.com
514 655 2112
Cabinet du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Rosalie Tremblay-Cloutier
Attachée de presse
438 777 3777
À PROPOS
Organisme à but non lucratif dédié à la protection de la nature et de ses valeurs bioculturelles, la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) travaille à la création et à la bonne gestion d’un réseau d’aires protégées à travers la province, afin d’assurer la protection à long terme des écosystèmes qui abritent nos espèces menacées. Depuis sa création en 2001, la section québécoise de la SNAP a contribué à la création de 120 000 km2 d’aires protégées, et est aujourd’hui soutenue par plus de 35 000 sympathisants.
La Coalition aire protégée Saint-Mathieu-du-Parc a été créée en avril 2022 afin d’obtenir la protection d’un territoire biologique et de mener à terme un projet de développement écotouristique sur le territoire de cette municipalité. La Coalition est le fruit d’une mobilisation citoyenne importante qui a permis, en 2021, la tenue d’un forum, d’une assemblée électorale municipale et la formation de la coalition précédente qui a obtenu un gel des coupes forestières sur le territoire visé jusqu’en 2025.