Espace Presse

2 février, 2022
Projet de loi 21 et sortie des hydrocarbures au Québec : la protection du territoire pourra franchir un obstacle majeur

Partager ce contenu


Communiqué de presse

Montréal, le 2 février 2022 – À la suite du dépôt du Projet de Loi 21 interdisant la recherche et la production d’hydrocarbures ce matin au Québec par le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, des porte-paroles de la SNAP Québec ont tenu à réagir comme suit :

« Cette loi permettra de donner le feu vert à plusieurs projets de protection du territoire marin et terrestre qui étaient en attente, entravés par des licences bientôt annulées », a souligné Pier-Olivier Boudreault, directeur de la conservation à la SNAP Québec.

« Dans le golfe du Saint-Laurent, la possibilité de rechercher des hydrocarbures a longtemps été un frein à la création d’aires marines protégées. Le présent projet de loi vient enlever cette embûche majeure et ouvrir la voie à une meilleure protection du milieu marin », a pour sa part déclaré Sylvain Archambault, biologiste et représentant de la SNAP Québec à la Coalition Saint-Laurent.

La révocation des licences d’exploration d’hydrocarbures enlèvera le dernier obstacle à la protection de plusieurs territoires au Québec, notamment dans la région du Bas-Saint-Laurent où quatre des sept territoires d’intérêt proposés par la région en 2013 sont toujours en attente d’être protégés. Des sites naturels exceptionnels comme la Réserve Duchénier ou la rivière Cascapédia, reconnue mondialement pour la pêche au saumon, pourront désormais être protégés pour toujours.  

– 30 –

INFORMATIONS

CONTACTS

Ingrid Cornec
Coordonnatrice aux communications, SNAP Québec
Cell : 514-378-3880
communications@snapquebec.org