Espace Presse

29 mars, 2022
Le gouvernement fédéral double son investissement dans les solutions nature pour le climat

Partager ce contenu


Communiqué de presse

Montréal / Québec, le 29 mars 2022 – La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec), qui participe au programme En mode solutions nature dans dix municipalités du Québec avec son partenaire Nature Québec, se réjouit de voir le financement de solutions nature pour le climat plus que doublé par le gouvernement fédéral lors de la présentation ce matin du Plan de réduction des émissions pour 2030.

Le plan ministériel 2022-2023 d’Environnement et Changement climatique Canada comportait déjà une enveloppe de 631 millions $ pour le programme des solutions climatiques axées sur la nature. C’est cette enveloppe qui se voit plus que doublée aujourd’hui avec un investissement additionnel de 780 millions $.

« C’était quitte ou double et le ministre a dit double. Ottawa vient d’investir massivement dans notre meilleure alliée : la nature. Les solutions nature pour le climat ont un potentiel de contribution à l’atteinte des objectifs de réduction de GES dont on ne peut pas se passer en contexte d’urgence climatique », affirme Diego Creimer, responsable du programme Solutions nature pour le climat à la SNAP Québec.

« Cet investissement est un signal sans équivoque de l’importance que le plan de lutte aux changements climatiques du fédéral accorde à la nature. Combinés à la nécessaire réduction dans notre production et notre consommation d’énergies fossiles, les efforts ciblant les solutions nature pour le climat nous permettront d’agir aussi sur le front de la lutte contre l’effondrement de la biodiversité. C’est une stratégie gagnante-gagnante qui répond à la double crise environnementale à laquelle nous sommes confrontés », renchérit Alain Branchaud, biologiste et directeur général à la SNAP Québec.

La SNAP Québec et Nature Québec sont les deux principales organisations environnementales travaillant au déploiement des solutions nature pour le climat au Québec, de concert avec des municipalités et des organismes, comme les Conseils régionaux de l’environnement, la Fédération des producteurs forestiers du Québec et la Fondation de la faune du Québec qui croient fermement au potentiel de cette approche.

– 30 –

CONTACTS

SNAP Québec
Ingrid Cornec
Coordinatrice aux communications
Cell. : 514-378-3880
ingrid@snapquebec.org