Espace Presse

8 décembre, 2022
L’Alliance Muteshekau-shipu gagne le Prix Droits et Libertés 2022

Partager ce contenu


Communiqué de presse

Montréal, le 8 décembre 2022 – L’Alliance Muteshekau-shipu se réjouit d’avoir reçu hier le Prix Droits et Libertés 2022 de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse pour avoir octroyé un statut de personnalité juridique à la rivière Magpie en février 2021. Elle demande par le fait même au gouvernement du Québec d’annoncer une fois pour toutes la protection de la rivière alors que se tient en ce moment à Montréal la COP15 sur la biodiversité.  

Des représentants de l’Alliance sont présentement à Montréal à titre de panélistes ou de conférenciers invités pour prendre la parole sur diverses tribunes lors de la COP15. Ils mettent de l’avant la nécessité pour le gouvernement de poser des gestes concrets pour la protection du territoire, en plus des engagements qui seront pris lors de la COP.  

Le Premier ministre du Québec a justement annoncé mardi dernier son Plan Nature qui contient des investissements de 650 M$ pour la protection du territoire et un engagement à soutenir les aires protégées d’initiative autochtone.  

Les membres de l’Alliance Muteshekau-shipu travaillent depuis près de 15 ans à protéger cette rivière. L’an dernier, ils ont octroyé un statut de personnalité juridique et des droits à la rivière, une première au Canada. La rivière Magpie est d’ailleurs reconnue internationalement pour les sports d’eau vive comme le rafting, le canot et le kayak. 

À l’heure actuelle, Hydro-Québec continue de bloquer le projet d’aire protégée sur cette rivière majestueuse. L’Alliance Muteshekau-shipu compte rester mobilisée jusqu’à ce que tout projet de développement hydroélectrique soit définitivement écarté. Elle n’écarte pas la possibilité d’utiliser d’autres mécanismes pour faire reconnaître internationalement la protection de la rivière Magpie. 

 

Citations:

« La protection de la rivière Magpie est une occasion en or pour le gouvernement du Québec de rayonner à l’international lors de la COP15 en protégeant l’une des plus importantes rivières au Québec. Malheureusement, Hydro-Québec s’acharne encore et toujours à entraver la protection de la rivière. » 
– Pier-Olivier Boudreault, directeur de la conservation pour la SNAP Québec  

« En obtenant le Prix Droits et Libertés, notre leadership pour la protection de Muteshekau Shipu est une fois de plus reconnu et démontré. Il est grand temps que le gouvernement du Québec et Hydro-Québec passent de la parole aux actes en écartant tout projet de barrage sur cette importante rivière de notre Nitassinan. »  
– Jean-Charles Piétacho, chef du conseil des Innu de Ekuanitshit 

« La protection du territoire et de la biodiversité passe par l’écoute de la volonté des communautés locales et du milieu municipal. Nous prenons les choses en main pour la protection de la rivière Mapgie, l’attente a assez duré. »  
Luc Noël, préfet de la MRC de Minganie 

 

– 30 –

 

INFORMATIONS 

L’Alliance Muteshekau-shipu a pour objectif la protection et la mise en valeur de la rivière Magpie, ainsi que la reconnaissance de ses droits. Pour cela, elle mise sur l’importance de la rivière pour les Innu et les communautés locales, sur sa renommée internationale et sur son immense potentiel récréotouristique. Notre Alliance fait la promotion d’une rivière à l’abri du développement hydroélectrique, où la vocation naturelle de celle-ci, les usages traditionnels autochtones et les activités récréotouristiques sont mis de l’avant au bénéfice de nos communautés. Ses membres fondateurs sont le Conseil des Innus de Ekuanitshit, la MRC de Minganie, la SNAP Québec et l’Association Eaux-Vives Minganie.

DEMANDE D’ENTREVUES

SNAP Québec
Charlène Daubenfeld, directrice des communications
(514) 378-3880
communications@snapquebec.org

Conseil des Innu de Ekuanitshit
Jean-Charles Piétacho, chef
(418) 965-7593
greffe.conseil@ekuanitshit.ca

MRC de Minganie
Luc Noël, préfet
(418) 538-6099
prefet@mrc.minganie.org

Association Eaux-Vives Minganie
Mathieu Bourdon, président
(418) 553-2707
mathieu.bourdon@hotmail.com