Des nouvelles de la SNAP Québec

La Zec des Anses sera protégée!

8 mars, 2024

Partager ce contenu


Image

Le gouvernement du Québec vient d’annoncer son intention de protéger le secteur de la Zec des Anses, une belle mobilisation qui porte fruit!

Par voie de communiqué de presse par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Maïté Blanchette Vézina, au nom du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette, a en effet annoncé l’intention de Québec de mettre en réserve une portion de la zec.

Concrètement, cette annonce d’intention permet de mettre ce riche territoire et ses paysages uniques à l’abri de toute activité industrielle, tout en soutenant l’essor d’une nouvelle offre récréotouristique et éducative.

Un territoire d’exception

La Zec des Anses, située à une dizaine de kilomètres du centre de la ville de Chandler en Gaspésie, est un milieu naturel de proximité d’une grande valeur. En effet, on y trouve plusieurs habitats d’intérêt, tels que des forêts anciennes, des rivières à saumon et des escarpements rocheux. D’ailleurs, au moins quatre espèces en situation précaire y ont été observées, dont le calypso bulbeux et le cypripède royal, deux superbes orchidées, ainsi que l’omble chevalier oquassa et l’arlequin plongeur.

« Le secteur de la ZEC des Anses qui sera protégé, c’est un vrai joyau ! Ces forêts anciennes n’ont jamais été touchées, elles sont de toutes beauté. On protègera aussi de nombreux plans d’eau. Il faut savoir que le lac des Sept îles, particulièrement prisé par les pêcheurs et les pêcheuses, abrite l’omble chevalier oquassa, une sous-espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable au Québec. »

Douglas Murphy, directeur de la zec des Anses
Denis Michaud et Douglas Murphy

Une mobilisation remarquable

Cette grande victoire est le fruit d’un travail collaboratifentre la zec des Anses, le Conseil régional de l’environnement de la Gaspésie et la SNAP Québec, qui a eu l’opportunité d’accompagner le comité de travail dans le cadre de l’initiative Plein aire (financée par le gouvernement du Québec). Le comité a également pu bénéficier du travail du collectif citoyen Solidarité Gaspésie. 

Il a également su bâtir un projet rassembleur, en allant à la rencontre des élu-es régionaux, de la Nation Micmac de Gespeg, de biologistes, d’artistes, d’écoles, d’aménagistes et agents de développement territorial. 

« Je tiens à souligner tout particulièrement la grande mobilisation des élu.es, des écoles et de toute la population, laquelle pourra continuer de jouir de cette richesse locale, et ce pour les générations à venir. »

Denis Michaud, administrateur de la zec des Anses

« La municipalité accueille avec grand plaisir l’annonce d’intention d’aire protégée dans la ZEC des anses.  La mobilisation de la population autour de ce projet fait valoir l’importance pour les citoyens et citoyennes de protéger la richesse des écosystèmes forestiers sur le territoire de la ville de Chandler. Nous souhaitons que les générations futures puissent le découvrir, le connaître et en profiter de façon responsable pour de nombreuses années à venir.»

Gilles Daraîche, maire de Chandler.

Une réaction de Québec à vitesse grand V ! 

Mentionnons que la proposition d’aire protégée de la zec des Anses a été déposée il y a moins d’un an auprès du gouvernement du Québec. C’est une illustration encourageante que les choses bougent du côté des aires protégées ! 

« La SNAP Québec tient à saluer la rapidité d’action du gouvernement du Québec dans ce dossier. Cette annonce illustre bien tout le potentiel que représentent les territoires fauniques pour l’atteinte de la cible du 30 %. Nous sommes fiers d’avoir pu apporter notre soutien au comité de travail tout au long de cette démarche grâce à l’initiative Plein aire ».

Alain Branchaud, directeur général de la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec).

Il reste toutefois encore du chemin à faire pour aller protéger certains secteurs d’intérêt, actuellement claimés. 

Continuons ensemble ce travail vers l’atteinte de la cible des 30%! 

Suzanne Bourget, Solidarité Gaspésie – Dominic Lemyre, directeur intérimaire, CREG – Denis Michaud, administrateur de la ZEC – Douglas Murphy, directeur de la ZEC – Isabel Garcia, Solidarité Gaspésie – Mia Larochelle, chargée de projet, CREG – Pierre-Luc arsenault, conseiller du quartier de Pabos.

L’aire protégée permettra de répondre à des volontés citoyennes et locales de contribuer à la protection de milieux naturels d’importance et de mettre en valeur ce territoire pour le bénéfice des communautés locales et des visiteurs. Nous sommes heureux de contribuer au projet et de rallier les différents partenaires pour bonifier la protection du territoire gaspésien et de préserver la biodiversité en concordance avec des politiques gouvernementales et engagements internationaux ».

Dominic Lemyre, directeur général par intérim au CREG.

Cette aire protégée permettra de sauvegarder des forêts anciennes, de même que des lacs, rivières et bassins versants, composant un réseau hydrique complexe et déterminant pour le maintien de la biodiversité.

Suzanne Bourget, membre de Solidarité Gaspésie.

Passez à l’action

Chaque voix compte pour contribuer à la protection de notre environnement. Que ce soit en prenant la parole en ligne, en faisant un don pour soutenir notre mission ou en offrant votre temps pour appuyer nos campagnes, votre soutien est essentiel!

Passez à l’action