Espace Presse

22 mars, 2023
La rivière Magpie sera représentée à la Conférence des Nations Unies sur l’eau 2023

Partager ce contenu


Communiqué de presse

New-York, le 22 mars 2023 – Des porte-parole de l’Alliance Muteshekau-shipu et de l’Observatoire international des droits de la Nature seront présents lors de la Conférence sur l’eau 2023 des Nations Unies à New-York pour présenter les derniers développements dans le dossier de la protection de la rivière Magpie. Ils parleront notamment lors d’un évènement portant sur la protection des ressources en eau par les peuples autochtones.

L’Alliance Muteshekau-shipu travaille actuellement à inscrire la rivière à titre d’Aire du patrimoine autochtone et communautaire (APAC), un statut de protection reconnu par le Centre mondial de surveillance pour la conservation de la nature des Nations Unies.  

À l’issue de cette démarche, l’APAC de la rivière Magpie pourrait également être reconnue et comptabilisée par le gouvernement du Canada en vue de l’atteinte de la nouvelle cible de 30% de protection du territoire, entérinée lors de la COP15 à Montréal en décembre dernier. 

L’Observatoire international des droits de la Nature et L’Alliance Muteshekau Shipu lancent un cri du cœur au monde entier pour faire pression sur le gouvernement du Québec pour déclare une fois pour toutes la rivière Magpie comme « aire protégée ».  

Les membres de l’Alliance Muteshekau-shipu travaillent depuis près de 15 ans à protéger cette rivière. Elle fait partie du Nitassinan de la Première Nation des Innus de Ekuanitshit et du territoire de la M.R.C. de Minganie. Un statut de personnalité juridique a été octroyé à la rivière en février 2021, une première au Canada. 

La rivière Magpie est aussi reconnue internationalement pour les sports d’eau vive comme le rafting, le canot et le kayak. Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement du Québec (B.A.P.E.) a recommandé sa protection à trois reprises.  

Citations:

« Nous venons à New York pour faire reconnaitre le leadership des peuples autochtones pour la protection des rivières de notre territoire. Nous, Innus, avons le devoir de protéger Muteshekau shipu, l’une des plus belles rivières de notre Nitassinan. »  
– Jean-Charles Piétacho, chef du conseil des Innu de Ekuanitshit 

« Nous avons assez attendu après le gouvernement et Hydro-Québec. Devant cette impasse nous profitons de cette tribune internationale pour réitérer la volonté de la région, des Premières Nations et du milieu municipal à faire reconnaître l’importance de la protection de la rivière à l’international. »  
– Luc Noël, préfet de la MRC de Minganie 

« La protection suis generis de la rivière Magpie via la reconnaissance de sa personnalité juridique, va continuer à inspirer la protection d’autres rivières au Canada et au monde. Des membres de l’Alliance Saint-Laurent réclament d’ailleurs ici à New York, également ce statut pour le Fleuve Saint-Laurent. » 
– Yenny Vega Cardenas, Présidente, Observatoire international des droits de la Nature

– 30 –

 

INFORMATIONS 

L’Alliance Muteshekau-shipu a pour objectif la protection et la mise en valeur de la rivière Magpie, ainsi que la reconnaissance de ses droits. Pour cela, elle mise sur l’importance de la rivière pour les Innu et les communautés locales, sur sa renommée internationale et sur son immense potentiel récréotouristique. Notre Alliance fait la promotion d’une rivière à l’abri du développement hydroélectrique, où la vocation naturelle de celle-ci, les usages traditionnels autochtones et les activités récréotouristiques sont mis de l’avant au bénéfice de nos communautés. Ses membres fondateurs sont le Conseil des Innu de Ekuanitshit, la MRC de Minganie, la SNAP Québec et l’Association Eaux-Vives Minganie.

DEMANDE D’ENTREVUES

SNAP Québec
Charlène Daubenfeld, directrice des communications
(514) 378-3880
communications@snapquebec.org

Conseil des Innu de Ekuanitshit
Jean-Charles Piétacho, chef
(418) 965-7593
greffe.conseil@ekuanitshit.ca

MRC de Minganie
Luc Noël, préfet
(418) 538-6099
prefet@mrc.minganie.org

Observatoire international des droits de la Nature 
Yenny Vega Cardenas
(514) 971-8495