Blogue

2 février, 2023
Nos attentes pour IMPAC5 à Vancouver

Partager ce contenu


Véronique Bussière
Directrice de la conservation bioculturelle

Véronique est directrice de la conservation bioculturelle à la SNAP Québec depuis 2018. Elle termine aussi son doctorat sur les aires protégées autochtones en milieux côtiers. Elle aime autant flâner dans les musées des grandes villes que cuire la bannique sur un feu de camp au milieu de la taïga.


Marie Cadieux
Coordonnatrice en conservation marine

Marie est coordonnatrice en conservation marine à la SNAP Québec depuis novembre 2020. Géographe de formation, elle s’intéresse depuis longtemps aux milieux marins et est fière de travailler à leur protection. Passionnée d’air salin, de gastronomie et de musique, c’est une curieuse de nature qui ne cesse de vouloir apprendre!


Du 3 au 9 février 2023, Vancouver accueille IMPAC5 et voici pourquoi ça devrait vous intéresser.

Qu’est-ce qu’IMPAC5?

IMPAC, c’est l’acronyme pour International Marine Protected Areas Congress (ou congrès international sur les aires marines protégées). Se déroulant environ tous les 4 ans, IMPAC5 marquera, comme son nom l’indique, la 5e édition de ce congrès qui regroupe non seulement des chercheurs de partout dans le monde, mais également des décideurs et la société civile s’intéressant aux enjeux marins, plus spécifiquement, aux aires marines protégées.

Lors de cette édition co-organisée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la SNAP Canada et les gouvernements du Canada et de la Colombie Britannique, près de 3000 participants sont attendus, dont une délégation de la SNAP Québec.

Vancouver accueille IMPAC5, le cinquième Congrès international des aires marines protégées.
Vancouver accueille IMPAC5, le cinquième Congrès international des aires marines protégées – © Scott Webb

IMPAC 5 représente donc une occasion en or de faire l’état des lieux sur la situation des aires marines protégées à travers la planète et de réfléchir collectivement aux avenues et aux solutions à adopter pour assurer la pérennité des milieux marins et de la biodiversité qu’ils abritent.  

Pourquoi est-ce pertinent et important de s’intéresser à ce qui déroulera à IMPAC5? 

Cette édition sera particulièrement importante, car en décembre dernier, plus de 195 États ont appuyé le nouveau Cadre mondial Kunming-Montréal et se sont ainsi engagés à déployer les efforts nécessaires pour atteindre une multitude d’objectifs pour la biodiversité, dont celui de protéger 30% de leurs territoires terrestres et marins d’ici 2030. Et, qui dit protection des milieux marins, dit aires marines protégées.  

Alors que près de 17 % des écosystèmes terrestres sont protégés à l’aides d’aires protégées ou d’autres mesures de conservation à l’échelle planétaire, ce sont seulement 8,26% des milieux marins qui le sont. Il reste donc beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre le niveau de protection des mers et de océans requis dans le nouveau Cadre mondial.  

IMPAC5, c’est l’occasion parfaite pour les gouvernements d’annoncer des gains concrets et de prendre des engagements forts et ambitieux pour atteindre les cibles de protection des milieux marins et côtiers.  

Impac5 est l'occasion parfaite pour annoncer l’agrandissement du parc marin du Saguenay – Saint-Laurent.
L’agrandissement du parc marin du Saguenay – Saint-Laurent permettrait notamment d’intégrer l’ensemble de l’habitat essentiel des bélugas du Saint-Laurent à une aire marine protégée
Impac5 pourrait être l'occasion d'annoncer la création d’aires marines protégées autour de l’île d’Anticosti.
La création d’aires marines protégées autour d’Anticosti permettrait de protéger des espèces benthiques d’une richesse étonnante

Quelles sont nos attentes pour IMPAC5? 

Au Québec, après des progrès annoncés à la fin de 2020, la protection des milieux marins stagne. Seulement 10,4% de notre territoire marin est actuellement protégé et de ce pourcentage, 8,5% est constitué de réserves de territoires aux fins d’aire protégée, des espaces géographiquement délimités ayant une protection administrative, mais en attente d’un statut légal.  

La SNAP Québec espère que les gouvernements du Québec et du Canada feront bon usage d’IMPAC5 et saisiront ce moment pour annoncer la concrétisation de deux projets en attente dans le Saint-Laurent : l’agrandissement du parc marin du Saguenay – Saint-Laurent et la création d’aires marines protégées autour de l’île d’Anticosti. 

île anticosti
 L’île d’Anticosti

Des projets clés en main 

Envisagé par plusieurs depuis près de 25 ans et animé d’un nouveau souffle dans la dernière année, l’agrandissement du parc marin du Saguenay – Saint-Laurent permettrait notamment d’intégrer l’ensemble de l’habitat essentiel des bélugas du Saint-Laurent à une aire marine protégée, mais également d’élargir un modèle de gouvernance bilatéral éprouvé et à l’origine de résultats concrets pour la biodiversité.  

Pour sa part, la création d’aires marines protégées autour d’Anticosti permettrait de protéger des espèces benthiques d’une richesse étonnante : éponges de mer, coraux d’eaux froides, espèces rares de crevettes, etc. Il n’en manque pas beaucoup pour accorder une protection légale à ce réseau qui, à lui seul, occupe plus de 5% du Québec marin.  

Et vous, pensez-vous qu’IMPAC5 sera à la hauteur? Pour le savoir, restez à l’affût et suivez-nous sur nos réseaux sociaux, la SNAP Québec sera directement de la partie et vous dira si IMPAC5 marquera bel et bien le coup d’envoi d’une nouvelle vague de conservation marine.


Pour aller plus loin: