Partager ce contenu
Si vous ne la connaissez pas, l’île Brion est située en plein cœur du golfe du Saint-Laurent, tout près des Îles de la Madeleine.
Autrefois habitée, cette île de 6,5 km2 accueille encore aujourd’hui une flore et une faune exceptionnelle, dont des espèces à statut telles que le pluvier siffleur et le grèbe esclavon. On y retrouve également un éventail de paysages caractéristiques de l’archipel madelinot.
Un changement de statut pour l’île Brion
Le 19 janvier dernier, le gouvernement du Québec annonçait des changements pour la réserve écologique de l’Île Brion et la mise en place d’un nouveau statut de protection sur ce territoire: le milieu naturel délimité sur un plan.
Pourquoi est-ce une bonne nouvelle?
Depuis plusieurs années, la SNAP Québec appuyait la demande des Madelinots de réviser en partie le statut de réserve écologique de l’île Brion afin d’assurer une protection plus adaptée de cet environnement aux réalités locales et de permettre un meilleur contrôle et suivi des populations écologiques, notamment des phoques et de la flore.
“Bien que le statut de réserve écologique de l’Île-Brion avait des avantages en termes de conservation, il ne permettait plus de répondre adéquatement aux usages réels et souhaités par la communauté sur une partie du territoire.”
Marie Cadieux, Coordonnatrice en conservation marine à la SNAP Québec
L’établissement d’un milieu naturel délimité sur un plan, permettra dorénavant aux Madelinots de retrouver un accès à l’île Brion et de renouer avec ce territoire qu’ils ont longtemps fréquenté.
Cette décision représente un pas de plus vers la résolution d’enjeux pour la création d’une aire marine protégée aux Îles-de-la-Madeleine.
Liens utiles