Blogue

2 octobre, 2023
Grâce à la Nature: faites le plein de sens!

Partager ce contenu


Alain Branchaud
Directeur général de la
SNAP Québec

Notre calendrier est parsemé de congés fériés que nous célébrons généralement en famille ou entre amis. Ces fêtes sont l’occasion de transmettre nos valeurs d’une génération à l’autre, de raconter nos histoires et de partager un bon repas. Pour rester vivantes, nos fêtes traditionnelles ont dû évoluer au fil des ans et s’adapter aux nouvelles réalités sociales.

À l’origine, l’Action de grâce était un moment de reconnaissance et de révérence pour ce que la terre avait divinement offert dans les champs. Ne serait-ce que parce que la majorité des gens vivent maintenant dans les villes, un regard nouveau est bienvenu sur cette pause automnale.

Sans mettre de côté nos traditions ou nos croyances, l’Action de grâce apparaît comme un moment opportun pour reconnaître les bienfaits de la nature: prendre le temps de remercier la nature, de le faire en communion avec des personnes qui nous sont chères, de se reconnecter avec elle afin de développer une attitude plus respectueuse envers notre planète.

À chaque printemps, la nature se fait artiste, imbibant ses innombrables pinceaux de racines blanches des nutriments du sol pour verdir nos paysages. Une œuvre qu’elle termine à l’automne par un spectacle de couleurs émouvant. L’été durant, cette toile vivante accueille les artistes migrateurs qui transportent chacun dans leur bagage génétique de beaux habits et de belles mélodies.

Ne vous laissez pas séduire si facilement par la nature car tout ceci n’est qu’une mise en scène.

Dans les coulisses de ce théâtre naturel, elle a secrètement fait construire un laboratoire de physique et s’est transformé en une authentique et austère scientifique. Chacune des feuilles qu’elle a peintes est en réalité une petite fiole de production d’oxygène qui vous permet, à votre insu, de respirer chacun des mots de cette lettre. Elle profite d’ailleurs de ce phénomène pour débarrasser l’atmosphère du trop-plein de CO2 responsable des changements climatiques.

Attention, ne nous laissons pas berner, chers humains de tous horizons, il nous faut beaucoup plus qu’un simple mélange d’arts visuels, de lumière et de magie pour applaudir et offrir une ovation à cette artiste physicienne.

What’s in it for me? demandent à l’unisson les grands disciples du marketing et de l’économie. La nature est le précieux cuisinier qui fabrique tous les aliment à la base des trois repas du jour, 365 jours par année. Elle est à la fois charpentier, menuisier et productrice d’énergie. Nourriture, abris et commodités, tout ça c’est grâce à la nature. La nature est partout! Non elle ne marche pas sur l’eau, mais elle transforme véritablement l’eau en raisin et le raisin en vin.

Des bienfaits inestimables

Au-delà de son utilité, il y a également l’aménité environnementale, c’est-à-dire tous les bienfaits que la nature nous procure et qui sont inestimables : beauté, sérénité, protection, etc. Les parcs urbains agissent comme facteurs de cohésion sociale en tant que lieux de rencontre, d’intégration des nouveaux arrivants et d’échange entre classes sociales. La protection du territoire et de la biodiversité à plus grande échelle a engendré un important forum pour avancer vers une grande réconciliation avec les Premières Nations.

Tous ces services ne méritent-ils pas qu’on prenne un moment pour dire merci et acclamer la nature par une ovation? Il n’y a pas de chevaliers Jedi, mais la force est bel et bien avec nous. Faut-il encore s’y connecter, oser sortir, transformer notre relation avec la nature pour tendre vers un plus grand respect envers le phénomène de la vie, simplement, sans attentes et sans mensonges.

Ce dimanche de l’Action de grâce, faites partie d’une nouvelle tradition, venez faire le plein de sens dans l’un de nos parcs nationaux, allez marcher et remercier la nature pour tous les services qu’elle nous rend l’année durant. Transmettre un monde vivant et en santé d’une génération à l’autre, n’est-ce pas là l’essence même de la vie?