Partager ce contenu
Communiqué de presse
Montréal, le 16 août 2018 – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, a annoncé aujourd’hui son engagement pour la mise en valeur de la réserve écologique de l’Île Brion, l’amélioration des accès et la recherche scientifique.
La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) accueille avec enthousiasme cette annonce gouvernementale qui répond à une demande pressante de la communauté des îles de la Madeleine. Créée en 1988, la réserve écologique devait être un lieu voué à la recherche ainsi qu’à l’éducation relative à l’environnement, mais elle a pratiquement été abandonnée par le gouvernement du Québec il y a quelques années. Les accès et les infrastructures se sont fortement dégradées avec les années, l’érosion côtière y est importante et la surveillance inexistante. De plus, l’installation récente d’une importante colonie de phoques gris a grandement modifié certains écosystèmes côtiers et nécessiterait un examen scientifique rigoureux.
Dans un élan de solidarité, de nombreuses associations de pêcheurs et de groupes environnementaux, appuyés par la SNAP Québec, ont lancé en juillet 2017 un appel pressant aux divers paliers gouvernementaux afin de trouver un solution globale au problème de la gestion de l’Île Brion et de la surpopulation de phoques gris. « Il est à souhaiter que les efforts du gouvernement annoncés aujourd’hui permettront de cheminer vers une solution générale à la problématique de l’Île Brion. Une solution véritable est en effet possible, à condition de faire preuve de flexibilité et d’ouverture », indique Alain Branchaud, biologiste et directeur général de la SNAP Québec. « Cet investissement pourrait également rétablir un climat de confiance propice à la poursuite des discussions relatives au projet de la grande aire marine protégée aux Îles de la Madeleine. »
Pour Véronique Bussières, chargée de projets en conservation et analyse politique à la SNAP Québec, « Une meilleure gestion de la réserve écologique permettrait alors à la fois des bénéfices pour la conservation ainsi que des retombées économiques pour la communauté des Îles de la Madeleine. » En effet, la SNAP Québec évalue que chaque dollar investi dans nos parcs et aires protégées au Canada rapporte environ 6 dollars en retombées économiques.
« Une meilleure gestion de la réserve écologique permettrait à la fois des bénéfices pour la conservation ainsi que des retombées économiques pour la communauté des Îles de la Madeleine. » Véronique Bussières, chargée de projets en conservation et analyse politique à la SNAP Québec
– 30 –
Information
Charlène Daubenfeld
Responsable des communications, SNAP Québec
Bureau : 514-278-7627 #221
Cell : 514-378-3880
communications@snapquebec.org