Blogue

12 février, 2024
Des claims miniers freinent la protection du secteur Nachicapau

Partager ce contenu


Alice de Swarte directrice principale à la SNAP Québec
Alice de Swarte
Directrice principale à la SNAP Québec

Alors qu’une entente de principe a été signée dès 2019 entre la Nation naskapie et le gouvernement du Québec en vue d’assurer la conservation de la région des lacs Cambrien et Nachicapau, la SNAP Québec se désole de constater que des claims miniers ont été acquis en 2022 et 2023 dans le secteur Nachicapau.

Pire, ces claims ont été acquis par la SOQUEM, une filiale d’Investissement Québec, qui s’est associée à Midland, une entreprise d’exploration minière.

Carte claims miniers
Carte: Claims miniers acquis dans la région des lacs Cambrien et Nachicapau depuis 2022

Une fois de plus, on constate l’absence de cohésion gouvernementale en matière de conservation: d’un côté le Ministère de l’environnement œuvre pour la protection des lacs Cambrien et Nachicapau, de l’autre le Ministère des ressources naturelles et des forêts ainsi que les investisseurs publics encouragent les projets industriels sur ce même territoire.

Un boom minier alimenté par les politiques d’électrification

Les claims miniers dans le secteur Nachicapau témoignent de nouveau des effets néfastes du boom minier, déjà largement documenté dans le Sud du Québec. Cette augmentation fulgurante des titres miniers partout au Québec est largement alimentée par les investissements publics dans la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Tandis que le gouvernement promeut l’électrification de l’économie, il est primordial de rappeler que la transition énergétique ne peut et ne doit pas se faire sur le dos de la biodiversité. L’effondrement du Vivant et l’urgence climatique sont deux crises interreliées auxquelles on doit proposer des solutions communes et ces solutions passent principalement par la réduction de notre empreinte environnementale et de la consommation.

La région des lacs Cambrien et Nachicapau - Crédit image: François-Léger-Savard
La région des lacs Cambrien et Nachicapau – Crédit image: François Léger-Savard

Un moratoire demandé par la Nation naskapie

La SNAP Québec soutient activement la Nation naskapie de Kawawachikamach qui a demandé un moratoire sur les activités minières dans le secteur Nachicapau et la désignation rapide de ce territoire comme aire conservée.

Alors qu’une révision de la Loi sur les mines est prévue cette année, la SNAP Québec rappelle que la ministre des Ressources naturelles et des forêts dispose déjà de tous les pouvoirs nécessaires pour répondre favorablement à la demande de la Nation naskapie. En effet:

  • L’article 82 de l’actuelle Loi sur les mines permet à la ministre d’ordonner la cessation des travaux sur un claim pour permettre une utilisation du territoire à des fins d’utilité publique. 
  • L’article 304 de l’actuelle Loi sur les mines permet à la ministre de soustraire à la prospection, à la recherche, à l’exploration et à l’exploitation lorsque nécessaire pour l’intérêt public. 

Liens utiles