Blogue

14 octobre, 2023
Des centaines de milliers d’oiseaux boréaux survolent les dunes de Tadoussac

Partager ce contenu


Rebecca Sentner
Responsable communications,
Conservation boréale – Audubon

Une nouvelle série vidéo présente ce phénomène extraordinaire.

En route pour Tadoussac

Le long de la rive nord du fleuve Saint-Laurent, dans la province de Québec, au Canada, se trouve un endroit appelé Tadoussac. 

De nombreux passionnés de l’observation des oiseaux s’y rendent chaque printemps dans l’espoir d’assister à un phénomène étonnant: la migration des parulines qui volent le matin en direction du sud – eh oui, vers le sud!

Cette « migration inverse » se produit lorsque les oiseaux s’écartent de leur route migratoire habituelle pendant la nuit. Ils se réorientent ensuite à l’aube, retournant vers des sources de nourriture connues avant de poursuivre leur voyage vers le nord.

Si ce type de comportement se produit sans doute plusieurs fois par an lors de la migration, la géographie de cette région crée une sorte d’entonnoir favorisant une grande concentration d’oiseaux dans le secteur des dunes de Tadoussac.

Observer les oiseaux de la forêt boréale

En une seule journée, les amateurs d’oiseaux peuvent ainsi observer des centaines de milliers de parulines. En fait, en 2018, un groupe de passionnés d’oiseaux a pu observer 700 000 parulines en un peu plus de 9 heures. Au printemps dernier, 250 000 oiseaux y ont été dénombrés, un chiffre impressionnant.

On trouve également dans cette région l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac. L’équipe de la SNAP Québec s’y est rendue ce printemps et a pu discuter avec le personnel et les bénévoles qui s’efforcent de mieux comprendre les oiseaux de la forêt boréale afin de mieux les protéger.

Une fois sur place, ils ont été témoins eux aussi de cet étonnant phénomène de migration inverse!

Cette série vidéo dynamique et entraînante, produite par SNAP Québec avec le soutien d’Audubon, vous permettra d’en apprendre davantage sur les oiseaux et leur habitat, d’entendre les récits de gens qui travaillent à protéger ces oiseaux et d’avoir un aperçu de ce phénomène étonnant.

Épisode 1: Si j’avais les ailes d’un oiseau, je partirais pour… Tadoussac!

Épisode 2: « L’oiseau, c’est une idée dans l’air »

Épisode 3: Une pluie de parulines

Liens utiles: