Espace Presse

1 septembre, 2023
Atteinte du 30% et aménagement du territoire: un même combat

Partager ce contenu


Communiqué de presse

Montréal, le 1er septembre 2023 – Alors que la révision du cadre d’aménagement du territoire franchit une nouvelle étape avec la fin de la consultation sur les orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT), la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) s’inquiète que les municipalités ne soient pas adéquatement mobilisées pour contribuer à l’atteinte de la cible de 30% de protection du territoire d’ici 2030.  

 Les municipalités ont un rôle essentiel à jouer pour l’atteinte de la cible de 30% d’ici 2030 

Les nouvelles OGAT permettront d’aiguiller la mise en œuvre de la nouvelle Loi sur l’aménagement et l’urbanisme en précisant les attentes gouvernementales auxquelles les municipalités régionales de comtés (MRC) doivent se conformer.  

En ce sens, la SNAP Québec salue l’élaboration d’une OGAT dédiée à la “Conservation des écosystèmes et la gestion durable de l’eau”, qui reflète l’importance d’intégrer la biodiversité dans l’aménagement du territoire ainsi que le rôle essentiel des municipalités dans la mise en œuvre du cadre mondial de la biodiversité Kunming-Montréal adopté à l’issue de la COP15. Cependant, cette OGAT doit être ajustée pour établir des cibles régionales de conservation des milieux naturels, de façon harmonisée avec les outils de protection du territoire.  

« L’atteinte de la cible de 30% de protection du territoire doit être une responsabilité partagée entre le gouvernement et les acteurs municipaux. Chaque MRC devrait viser un minimum de 25% d’aires protégées et conservées sur son territoire, mais on doit aussi élargir la compétence municipale en matière de protection du territoire », déclare Alice de Swarte, directrice principale à la SNAP Québec. 

Une occasion à ne pas manquer d’outiller les municipalités 

Le gouvernement du Québec doit s’assurer que les MRC auront tous les outils nécessaires pour assumer pleinement leurs responsabilités en matière de conservation de la biodiversité. Elles ont besoin de directives claires pour identifier quelles mesures de conservation peuvent être comptabilisés dans la cible de 30%. 

Avec actuellement 16,85% du territoire protégé, le Québec a devant lui un immense défi puisqu’il doit presque doubler son réseau d’aires protégées dans un délai de 7 ans. Afin d’accélérer le rythme, la SNAP Québec recommande au gouvernement d’inclure dans l’OGAT sur la conservation un mécanisme permettant aux MRC de proposer directement au ministère de l’Environnement les territoires pouvant bénéficier d’une protection ou d’une reconnaissance en vertu de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel (le claim nature). 

« Les efforts de planification du territoire déployés partout au Québec par les gouvernements municipaux pourraient permettre d’accélérer le pas en conservation si l’option du claim nature de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel était mise à la disposition des MRC. L’atteinte du 30% et la planification territoriale doivent devenir un même combat », conclut Jean-Philippe Lemay, chef de projet en écofiscalité à la SNAP Québec. 

– 30 –

INFORMATION

Consulter les commentaires de la SNAP Québec sur les Orientations gouvernementales en aménagement du territoire

CONTACT

Charlène Daubenfeld
Directrice des communications 
SNAP Québec
514 378-3880
communications@snapquebec.org