Partager ce contenu
Communiqué de presse
Montréal, le 17 août 2018 – La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) salue aujourd’hui l’annonce du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques concernant la création de 5 nouvelles réserves de biodiversité projetées dans la région de la Côte-Nord.
Un gain important pour la région
L’annonce de ces nouvelles aires protégées projetées représente un gain important pour la protection du territoire de la Côte-Nord. Elles sont issues d’un travail de concertation régionale tenu entre 2013 et 2015, en vue d’atteindre 12 % de protection pour la région.
Les cinq sites retenus totalisent 1 881 km2, soit 0,79 % du territoire de la Côte-Nord, ce qui hisse à présent la région à un total de 7,96 % d’aires protégées :
‐ Lac-Lutaud (810 km2 )
‐ Lac-Matinipi (48 km2)
‐ Est-du-Caniapiscau (929 km2 )
‐ Marais-de-la-Baie-de-Sept-Îles (25 km2)
‐ Archipel-des Sept-Îles (69 km2)
D’autres propositions régionales toujours en attente
Il s’agit d’un aboutissement pour certaines des vingt propositions régionales mais le travail reste à poursuivre pour les autres, toujours en attente de protection. Si l’ensemble des propositions régionales étaient retenues, la Côte-Nord pourrait atteindre 14 % d’aires protégées sur son territoire.
La SNAP Québec souligne toutefois l’absence de la mise en place d’une aire protégée pour la rivière Magpie, un projet porteur qui bénéficie de très nombreux appuis, notamment ceux de la Première Nation Innue d’Ekuanishit et de plusieurs élus de la région. Alors que le projet de protection et de mise en valeur de la Magpie permettrait une diversification de l’économie locale en devenant un moteur socio-économique durable pour la Minganie et la Côte-Nord, Hydro-Québec a toujours un œil sur le potentiel hydroélectrique de la rivière, faisant stagner la proposition d’aire protégée.
Le projet de parc national du Lac-Walker à l’ouest de Sept-Îles, fait également consensus sur la Côte-Nord, et pourrait participer au développement économique de la région grâce à son potentiel récréotouristique.
« L’opportunité est belle pour le gouvernement du Québec de profiter du Fonds Nature annoncé par le gouvernement fédéral afin d’accélérer le projet de parc national du Lac-Walker et de régler une fois pour toute le dossier de la rivière Magpie », déclare Alain Branchaud, biologiste et directeur général de la SNAP Québec.
Des objectifs de conservation à atteindre
La création d’aires protégées sur la Côte-Nord s’inscrit dans les objectifs de conservation du gouvernement du Québec, soit d’atteindre 17 % de protection du territoire d’ici 2020. Plus encore, la région fait intégralement partie du territoire du Plan Nord pour lequel la cible est de 20 % d’aires protégées strictes d’ici 2020. L’aboutissement de ces cinq propositions régionales d’aires protégées vient ajouter 0,15 % de protection sur le territoire du Plan Nord.
Pour atteindre ses objectifs de conservation à temps, le gouvernement devra mettre les bouchées doubles et se donner les ressources nécessaires pour agrandir et améliorer son réseau d’aires protégées.
« L’opportunité est belle pour le gouvernement du Québec de profiter du Fonds Nature annoncé par le gouvernement fédéral afin d’accélérer le projet de parc national du Lac-Walker et de régler une fois pour toute le dossier de la rivière Magpie. » Alain Branchaud, biologiste et directeur général de la SNAP Québec.
– 30 –
Information
Pier-Olivier Boudreault
Chargé de projets en conservation, SNAP Québec
Bureau: 514-278-7627 #225
pier-olivier@snapquebec.org
www.snapquebec.org