Espace Presse

6 août, 2021
Nomination d’Andréane Lemay-Mercier à titre d’Ambassadrice du Plan Nous

Partager ce contenu


Communiqué de presse

Montréal et Boucherville, le 6 août 2021 – La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) et la Ville de Boucherville sont heureuses d’annoncer la nomination d’Andréane Lemay-Mercier à titre d’Ambassadrice du Plan Nous.

Avocate en droit de l’environnement, Andréane Lemay-Mercier est titulaire d’un baccalauréat en relations internationales et droit international, d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en droit de l’environnement, développement durable et sécurité alimentaire. Ayant vécu la majeure partie de sa vie à Boucherville, elle s’y est réinstallée tout récemment pour se rapprocher des espaces verts, du Saint-Laurent et de sa famille.

« Curieuse et passionnée de nature, ce programme pouvait difficilement être davantage dans mes intérêts et mes valeurs. C’est aussi une belle initiative qui servira à partager notre façon d’interagir avec notre environnement en créant des corridors humains. » déclare Andréane Lemay-Mercier.

À titre d’Ambassadrice du Plan Nous, Andréane Lemay-Mercier partira au Nunavik pendant 9 jours, début septembre, pour découvrir les territoires nordiques et ses habitants, et plus particulièrement le parc national de Tursujuq, afin d’en saisir les enjeux de conservation de la diversité bioculturelle et de la protection de la biodiversité. Elle reviendra la tête remplie d’idées pour partager son expérience au plus grand nombre lors d’une conférence publique, pour sensibiliser ses concitoyens aux enjeux de conservation du territoire et pour discuter des moyens à mettre en oeuvre pour protéger les milieux naturels et les habitats fauniques.

Qu’est-ce que le « Plan Nous » ?

Initiative de la SNAP Québec, en collaboration avec ses partenaires autochtones et la Fondation de la faune du Québec, le Plan Nous est un programme de jumelage entre des communautés du Nord et du Sud du Québec. Il vise à tisser des liens à travers la rencontre de représentants sélectionnés sur concours et appelés à valoriser la biodiversité propre à chacun de leur territoire.

Cette première édition 2021 est rendue possible grâce à un partenariat entre la SNAP Québec et la Ville de Boucherville. La forte implication de la première ville adhérente au Fonds des municipalités pour la biodiversité est un réel atout dans la réalisation du projet.

« La protection de l’environnement étant au coeur des préoccupations de la Ville de Boucherville, c’est avec fierté que nous soutenons la première édition du Plan Nous. L’environnement ne connaît pas de frontières. En contribuant au développement d’acteurs de changement, nous posons un geste concret pour protéger et valoriser la biodiversité chez nous, mais aussi à l’échelle du Québec », affirme Anne Barabé, conseillère municipale et Présidente de la commission du Plan de développement durable.

Anne Barabé, Conseillère Municipale à la Ville de Boucherville et
Andréane Lemay-Mercier, Ambassadrice du Plan Nous – Juillet 2021, ©Robert Côté.

– 30 –

CONTACTS

SNAP Québec
Ingrid Cornec
Coordinatrice aux communications
Cell. : 514 378-3880
communications@snapquebec.org

Ville de Boucherville
Julie Charron
Chef de Service, Direction des communications et des relations publiques
Cell. : 438 827-1486
julie.charron@boucherville.ca