Partager ce contenu
Les 12 et 13 septembre 2023, la SNAP Québec organisait un atelier sur l’écotourisme à Kawawachikamach.
Nous organisions en septembre dernier, à la demande de la Nation naskapie de Kawawachikamach, un atelier sur le potentiel écotouristique de l’ensemble du territoire naskapi.
En effet, la SNAP Québec travaille de concert depuis 2015 avec la Nation naskapie de Kawawachikamach pour faire progresser la conservation sur leur territoire traditionnel, en ciblant notamment la protection de la région des Lacs Cambrien et Nachicapau.
Cette région abrite des sites patrimoniaux irremplaçables pour la Nation naskapie de Kawawachikamach, ainsi qu’une exceptionnelle diversité d’écosystèmes. C’est pourquoi les aînés naskapis et l’ensemble de la communauté ont identifié ce territoire d’exception à protéger en priorité.
Le cercle de parole
La première étape de l’atelier consistait à réunir les membres de la communauté pour parler du territoire et imaginer comment développer des activités touristiques en récoltant les idées, les possibles craintes et déterminer ensemble les besoins et les prochaines étapes pour y parvenir.
L’atelier prévu sur deux jours à l’Arena de Kawawachikamach a donc démarré par un cercle de parole avec les membres et les aînés.
Les présentations
Pour faire infuser la réflexion, nous avons invité des experts du tourisme autochtone, de l’écotourisme et du tourisme d’aventure afin de partager leur vision et leur modèle. Le panel d’intervenants réunissait:
- Robin McGinley de Cree Outfitting and Tourism Association (COTA)
- Lucy Abraham de Parcs Nunavik
- Anne Lemieux de Incubateur Accélérateur Nordique
- Louis Shecanapish de Leaf River Lodge
- Pierre Kanapé de Tourisme Autochtone Québec
Ces présentations ont permis de formidables échanges et ont fait naître des discussions autour de la nature des activités à proposer, des besoins logistiques nécessaires et des retombées potentielles pour la communauté.
La cartographie participative
Enfin, nous nous sommes prêtés à un exercice de cartographie participative pour ensemble mieux comprendre le territoire. Nous avons fait imprimer de grandes cartes du territoire naskapi et demandé aux membres de la communauté de se réunir autour de ces cartes.
Un exercice extrêmement enrichissant qui a permis d’identifier aussi bien des lieux patrimoniaux que de dresser un inventaire des infrastructures existantes ou nécessaire pour la suite.
C’était avant tout un moment d’échange dont nous avons été les témoins privilégiés, où les savoirs et les histoires ont pris leur place naturelle dans une démarche de transmission. À coup de feutre et d’annotations, nous avons pu restituer l’histoire des routes, des portages, identifier les lieux sacrés, les lieux de naissance, et les endroits où la faune et la flore sont particulièrement florissants. Les lieux où l’on souhaiterait emmener des touristes faire des activités et les lieux sacrés à préserver pour la communauté.
La suite (et le train)
La Nation naskapie avait depuis longtemps manifesté son souhait de développer une offre touristique dans son territoire, afin de diversifier l’économie et générer des retombées directes dans la communauté.
Suite à cet atelier, le développement d’une offre écotouristique apparait comme une opportunité réaliste d’allier ces visions de conservation et de mise en valeur du territoire naskapi.
Comme il n’existe pas ou peu d’infrastructures et de promoteurs touristiques au sein de la Nation naskapie, ni d’outils de promotion de la région, tout reste à faire. Cet atelier a permis de poser les bases pour la suite.
D’autant plus que le territoire naskapi possède de solides atouts, notamment avec l’existence d’un lien ferroviaire entre Sept-Îles et Schefferville qui permettrait d’offrir un circuit touristique à moindre coût dans le nord du Québec. Détenue et exploitée par un groupe des Premières innues et naskapie et traversant le Québec et le Labrador sur plus de 550 kilomètres, le train Tshiuetin constitue un attrait touristique en soi. C’est d’ailleurs par ce train que nous sommes rentrés de l’atelier.
Remerciements
La SNAP Québec tient à remercier la Nation naskapie de Kawawachikamach, l’ensemble des participants, nos exceptionnels intervenants, ainsi que les prestataires de service qui ont permis de faire de cet atelier une réussite.
Pour aller plus loin:
Pour suivre les avancés de ce projet, suivez la SNAP Québec via son infolettre et ses réseaux sociaux et pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter les liens suivants: