Aire protégée de 26 000 km2
Avec une superficie dépassant les 26 000 km2, Tursujuq constitue à ce jour le plus grand parc provincial au Canada et la plus grande zone protégée de l’Est de l’Amérique du Nord.
La création en 2013 de ce parc national a été une véritable fête pour la SNAP Québec: après tant d’années de mobilisation, aux côtés des communautés Cries et Inuits et de l’Administration Régionale Kativik (ARK), notre effort collectif portait fruit!
Le parc national Tursujuq assure la protection d’un vaste écosystème de nature sauvage, notamment la rivière Nastapoka, lieu de rencontre traditionnel pour les familles autochtones, qui abrite une population unique au monde de phoques d’eau douce et de saumons de l’Atlantique.
La SNAP Québec a participé à de nombreuses reprises aux consultations publiques sur la création du parc Tursujuq ou sur le statut du phoque commun d’eau douce. Nous avons également fait la promotion de la protection de la Nastapoka avec une large campagne de sensibilisation publique où les citoyens ont envoyé plus d’un millier de lettres au gouvernement.
En savoir plus :
-
- 27 octobre 2017 : Nouveau parc Tursujuq : Québec maintient le cap sur les aires protégées
- 14 décembre 2012 : Québec crée son plus grand parc national
- Consultez notre mémoire sur le projet de parc national Tursujuq (2008)
© Robert Fréchette
Le Banc-des-Américains
Les montagnes blanches
Le parc national d'Ulittaniujalik
Les Monts Groulx - Uapishka