Espace Presse

22 août, 2022
Protection du caribou : l’inaction continue

Partager ce contenu


Communiqué de presse

Montréal, le 22 août 2022 La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) déplore l’absence d’action concrète pour le rétablissement du caribou, suite à l’annonce conjointe des gouvernements du Québec et du Canada aujourd’hui faisant état d’avancées dites significatives dans ce dossier. La protection urgente des 35 000 km2 de secteurs prioritaires de l’habitat du caribou doit demeurer la priorité des gouvernements.  

Encore des promesses pour le caribou 

Malgré l’annonce d’aujourd’hui, la SNAP Québec ne note aucune avancée concrète pour le rétablissement du caribou sur le territoire québécois.  

« On peut saluer la volonté des deux gouvernements de travailler ensemble pour trouver des solutions à un enjeu de conservation complexe. Toutefois, il n’y a aucune avancée concrète dans ce qui est annoncé aujourd’hui », déplore Alain Branchaud, directeur général de la SNAP Québec. 

Québec n’en fait toujours pas assez  

Parmi les outils et les actions qui sont mis de l’avant par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, les aires protégées et les aires protégées d’initiative autochtone brillent par leur absence.  

« Pourtant, sans protection intégrale des secteurs prioritaires identifiés par les scientifiques et par les Nations autochtones, aucun plan d’action pour le caribou ne tient la route », commente Alice de Swarte, directrice principale à la SNAP Québec.  

Des gages de bonne foi sont attendus 

Les gouvernements avaient plusieurs opportunités de donner des gages de bonne foi de leur engagement envers le rétablissement du caribou et la collaboration avec les Nations autochtones.  

En ce sens, le projet d’aire protégée d’initiative autochtone menée au Pipmuakan par la Première Nation de Pessamit constitue une opportunité tangible d’endiguer le déclin du caribou forestier au Québec, de soutenir le leadership autochtone et de progresser vers la nouvelle cible de 30 % de protection du territoire. Des mesures de protection légales doivent y être déployées à court terme.  

-30-

CONTACT

Charlène Daubenfeld 
Directrice des communications 
SNAP Québec 
Cell : 514 378-3880 
communications@snapquebec.org