Espace Presse

7 octobre, 2024
Plan nature 2030: la voie est tracée pour l’atteinte des cibles de protection de la biodiversité

Partager ce contenu


Communiqué de presse

Montréal, le 7 octobre 2024 – La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) salue aujourd’hui la publication du Plan nature 2030 par le gouvernement du Québec, qui doit permettre la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité adopté lors de la COP15 en décembre 2022.

Nous applaudissons le leadership du gouvernement du Québec qui réaffirme son ambition d’atteindre la cible phare de conservation de 30% du territoire terrestre et marin d’ici 2030 et qui se donne les moyens d’y arriver avec un plan d’action consistant.

Un plan A pour l’Avenir

« Avec ce plan d’action, le Québec fait un grand pas vers l’avant en donnant du contenu à ce qui n’était jusqu’à présent qu’un titre. C’est particulièrement pertinent que les efforts de conservation de la biodiversité s’appuient sur l’accès à la nature et ses bénéfices pour les communautés, notamment sur la santé physique et mentale », déclare Alain Branchaud, biologiste et directeur général de la SNAP Québec.

Lors des consultations sur le Plan nature 2030, la SNAP Québec avait rappelé l’importance d’assortir la stratégie gouvernementale à des cibles mesurables conformes aux exigences du Cadre mondial de la biodiversité. Nous sommes satisfaits de constater que des indicateurs de suivi, quoiqu’encore perfectibles, permettront de veiller à la mise en œuvre du plan d’action.

La SNAP Québec reconnaît le dialogue entamé entre le gouvernement du Québec et les organisations et Nations autochtones pour la définition et la mise en œuvre d’aires protégées d’initiative autochtone. Nous encourageons le déploiement de mécanismes de gestion du territoire qui répondent aux aspirations des communautés en termes de protection de la nature, de gouvernance et de pérennité culturelle. L’inclusion d’une cible et d’un financement visant spécifiquement à soutenir le leadership autochtone en matière de conservation est un pas dans la bonne direction.

Il est temps de passer à l’action

Pour faire du Plan nature 2030 un succès, la contribution de l’ensemble des ministères est nécessaire. Une action concertée et cohérente permettrait de lever les obstacles à la conservation et d’éviter de se mettre des bâtons dans les roues. Dans ce but, la SNAP Québec réitère sa proposition d’organiser un forum annuel pour orienter les actions du gouvernement et de la société civile et permettre une meilleure reddition de compte. Le gouvernement du Québec pourrait s’inspirer du Plan national de l’eau qui prévoit un tel exercice.

« Nous constatons néanmoins que le Plan nature 2030 omet un élément clé pour le maintien de la biodiversité. Une révision en profondeur de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables, qui permettrait d’accélérer l’identification et la protection des habitats essentiels, est attendue depuis longtemps », rappelle M. Branchaud.

Enfin, la SNAP Québec félicite le gouvernement pour l’inclusion d’actions visant à lutter contre les causes sous-jacentes de la perte de biodiversité, dans la lignée de l’Appel de Montréal. La poursuite d’un dialogue sur les solutions pour opérer des changements transformateurs dans notre économie et nos valeurs sera une clé du succès pour ce nouveau chantier.

La SNAP Québec sera d’ailleurs présente à la COP16 qui s’ouvrira sous peu à Cali en Colombie, où l’ensemble des juridictions présenteront leurs plans d’action pour l’atteinte des cibles de 2030. L’occasion de faire rayonner le Québec tout en poursuivant le travail pour promouvoir les solutions aux causes sous-jacentes.

– 30×30 – 

CONTACT 

Michael Neveu
Responsable des communications
SNAP Québec 
Cell: 438 370-5975
communications@snapquebec.org