Espace Presse

28 septembre, 2022
Le parc Santerre: un corridor pour la biodiversité

Partager ce contenu


Communiqué de presse

Brossard et Montréal, le 28 septembre 2022 La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec), la Ville de Brossard, la Fondation Yves Rocher et l’organisme Arbre-Évolution sont fiers d’annoncer la concrétisation d’un partenariat visant la création d’une forêt nourricière ainsi que d’une forêt urbaine au parc Santerre dans le cadre du projet de corridor de biodiversité.  Une plantation d’arbres s’est déroulée du 22 au 24 septembre 2022 inclusivement et a permis la mise en terre de 1300 végétaux qui contribueront à bonifier la biodiversité du parc.  

Le parc Santerre est situé en pleine zone résidentielle à Brossard, le long d’un parc linéaire. Financé par la Fondation Yves Rocher grâce à son programme international Plant for Life, la plantation d’arbres a permis la création d’un nouvel espace boisé qui hébergera une diversité d’espèces d’arbres indigènes.  

De plus, le projet implique la restauration d’un petit boisé existant qui comptait de nombreux frênes décimés par l’agrile, une espèce d’insecte exotique envahissant. La plantation a permis de regénérer cet espace afin d’offrir un refuge aux oiseaux de passage en plus de contribuer à recréer un îlot de fraicheur au cœur de ce quartier de la Ville de Brossard.  

Un jardin nourricier, implanté le long des sentiers du parc Santerre, a également été créé. On y trouve notamment des arbustes à baies comme le bleuet, la groseille, la framboise ou la camerise. Des pruniers, des cerisiers et des fines herbes complètent le tout. 

Ce projet de plantation a été rendu possible grâce à la mobilisation d’une centaine d’employés d’Yves Rocher Amérique du Nord et de l’implication de citoyens et d’écoliers de Brossard qui ont complété la mise en terre.  

CITATIONS DES PARTENAIRES 

« Le projet de plantation d’arbres porté par la SNAP Québec est le fruit d’une collaboration réussie entre nos partenaires: la Ville de Brossard et la Fondation Yves Rocher, et grâce au soutien d’Arbre-Évolution. Nous sommes fiers de contribuer à la mise en valeur de ces milieux naturels urbains afin d’offrir davantage d’habitats pour la biodiversité et un accès à la nature privilégié pour les citoyens de Brossard. » – Isabelle Bérubé, directrice du développement à la SNAP Québec.   

« S’engager pour la nature est la plus belle des aventures. » – Jacques Rocher, président et Fondateur de la Fondation Yves Rocher. 

« Cette collaboration extraordinaire permet l’aménagement d’une forêt urbaine et nourricière et nous offre l’opportunité de bonifier notre projet de corridor de biodiversité qui se déploie sous les lignes d’Hydro-Québec entre les boulevards Rome et Rivard.  L’implication des citoyennes et des citoyens ainsi que des écoles des environs démontrent l’importance qui est accordée aux actions environnementales dans notre belle ville. Ce projet conscientise les jeunes et les moins jeunes à l’importance de maintenir la biodiversité et d’agir pour préserver une variété d’espèces, et ce, même en territoire urbain. » – Doreen Assaad, mairesse de Brossard.

– 30 –

 

CONTACTS 

SNAP Québec 
Isabelle Bérubé 
438 521 7207 
isabelle@snapquebec.org  

Ville de Brossard 
Alain Gauthier  
450 923 6311 
alain.gauthier@brossard.ca 

Fondation Yves Rocher 
Marine Segura 
marine.segura@fondationyvesrocher.org 

 
À PROPOS 

Organisme à but non lucratif dédié à la protection de la nature et de ses valeurs bioculturelles, la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) travaille à la création et à la bonne gestion d’un réseau d’aires protégées à travers la province, afin d’assurer la protection à long terme des écosystèmes qui abritent nos espèces menacées. Depuis sa création en 2001, la section québécoise de la SNAP a contribué à la création de 120 000 km2 d’aires protégées. Elle est aujourd’hui soutenue par plus de 35 000 sympathisants.  

La Fondation Yves Rocher, soutenue par son mécène la marque Yves Rocher, agit depuis 1991 pour préserver la nature. Son ambition est de tisser des relations plus fraternelles en les humains et la nature. A travers son programme “Plant For Life”, la Fondation soutient des milliers de planteuses et planteurs d’arbres à travers le monde. Avec l’arbre, la Fondation Yves Rocher développe des modèles agricoles plus résilients et respectueux du vivant, permet la préservation d’écosystèmes forestiers et participe à la transition vers des villes plus vertes. A ce jour, plus de 120 millions d’arbres ont été plantés partout dans le monde depuis 2007.