Espace Presse

20 octobre, 2022
Nouveau gouvernement : des opportunités pour faire mieux en matière de conservation

Partager ce contenu


Communiqué de presse

Montréal, le 20 octobre 2022 – La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) réagit à la nomination du nouveau gouvernement et y voit des opportunités de changer les pratiques et améliorer l’efficacité de l’action gouvernementale en matière de conservation.   

Retour de la Faune au ministère de l’Environnement  

La SNAP Québec se réjouit de voir le secteur de la Faune revenir dans le giron du ministère de l’Environnement, une demande que l’organisation portait depuis plusieurs années. Cette réorganisation pose les bases d’une action gouvernementale plus efficace, notamment en matière de protection des espèces à statut.   

Néanmoins, la révision de la Loi sur les espèces menacées et vulnérables demeure un incontournable pour permettre au Québec d’exercer pleinement sa compétence en la matière et éviter des interventions du gouvernement fédéral. La SNAP Québec invite le nouveau gouvernement à prioriser ce chantier législatif dès le début de son mandat.   

Conditions pour une économie soutenable au service des communautés   

Réagissant à l’attribution du portefeuille de l’Énergie au ministre de l’Économie, la SNAP Québec souligne que certains projets de barrages hydroélectriques sont tout simplement irréconciliables avec la protection de nos écosystèmes et le bien-être des communautés locales et doivent être définitivement mis de côté, notamment celui de la rivière Magpie, dont l’Alliance Muteshekau-shipu réclame la protection.   

La tenue de la COP15 sur la biodiversité en décembre prochain à Montréal est l’occasion en or d’annoncer la protection de cette rivière de renommée mondiale, bénéficiant déjà d’une protection en vertu du droit international de la nature.   

Un changement de paradigme s’impose pour l’atteinte des nouvelles cibles internationales de conservation  

La SNAP Québec accueille favorablement la reconduction du ministre de l’Environnement comme un signal de l’intention de poursuivre le travail en matière de protection du territoire, un dossier dans lequel le précédent gouvernement avait particulièrement bien performé.    

Si le gouvernement du Québec souhaite maintenir son leadership en matière de conservation et atteindre la nouvelle cible de protection de 30 % des écosystèmes, il devra augmenter l’influence du ministère de l’Environnement dans les décisions gouvernementales et aligner des budgets conséquents. 

– 30 –

CONTACT

SNAP Québec
Charlène Daubenfeld
Directrice des communications
(514) 378-3880
communications@snapquebec.org